A l'initiative de leur coach Nienie, ce seront dorénavant les jeunes eux même qui relateront les compétitions du Challenge.
Le premier volontaire (désigné) est Benjamin H, voici son récit :
Aujourd'hui, 27 mars, nous avons RDV à Bourges pour la 5ème étape du challenge des Jeunes.
Cette fois, ce sera un duathlon (le seul du Challenge).
Nous sommes partis à 8h45 de la piscine de Joué, dans le mini bus avec Louise, Antonin, Charles, Max, Nicolas, Guillaume et moi. Il y avait aussi Papa et Virginie au volant. Parti pour à peu près 1h30 de voyage, nous avons bien rigolé. Nous sommes arrivés à Bourges, avant le camion du SAS, qui nous avait pourtant doublé sur l'autoroute…
Tout d'abord, nous avons monté les vélos (papa n'est pas un top mécano…) et nous avons reconnu le parcours vélo avec Nicolas, Charles, Guillaume et Virginie bien sûr. Pas compliqué, c'est un carré avec un parcours assez plat, idéal pour rouler en groupe.
Ce furent les cadets/juniors qui commencèrent pour une fois, pendant ce temps là, je m'échauffe avec Nicolas. Juste avant la course, je ne suis pas stressé, et c'est le départ (1200m / 5.1 Km / 1200m). Mal placé au départ je ne parviens pas à bien commencer la course à pied (17ème après 400m). Puis à chaque tour je double du monde et prends confiance. Je rentre dans le parc juste devant Marine E partie bien mieux que moi, en 10ème position. La transition est bonne et je reprends un petit groupe (2ème peloton) au bout de quelques centaines de mètres. Après avoir récupéré un peu, je participe aux relais (même si un gars de Chartres accélérait tous le temps quand on voulait passer devant lui, ce qui entrainait des à coup). A la fin du vélo, je rentre en 7ème position et pars à la poursuite des deux Chartrains ainsi que de Marie D (1ère féminine) juste devant moi. Je donne tout ce qui me reste et double un chartrain, puis Marie D (qui avait pourtant couru en 3'09 au test Class TRI…). Je termine 5ème à 28 secondes seulement de Séb G qui a fait une très belle deuxième CAP, après un énorme vélo….
Dans la même course, Nicolas avait pris la tête lors de la CAP, puis roulé avec Alexis L au premier tour, mais son adversaire cassait sa chaine et devait le laisser seul, pour finir par se faire reprendre lors du dernier tour. Sorti 4ème du parc, il reprend les deux devant lui, avant de faiblir et de perdre la deuxième place au sprint final…
Après avoir récupéré, je regarde la course de benjamin(e)s. C'est comme d'habitude Guillaume T qui mène du début à la fin, mais juste derrière, c'est Antonin, qui court très bien et qui malgré une transition moyenne part à vélo dans le groupe pour le podium. Avec quelques secondes de retard à la sortie du parc, à pied, il ne pourra revenir sur le 3ème mais réussira sa meilleure course du Challenge. Dans la même course Max a du mal a se lancer, mais peut être qu'il pense déjà au match de foot d'après course....
Chez les filles, Louise fait aussi une superbe course et finit tout près de Lola B (15 secondes), mais loin devant sa grande rivale Manon G.
Sur la course pupille, Guillaume et Charles, qui sont les favoris, rentrent ensemble dans le parc, mais Nolan S est venu s'intercaler entre eux pendant le parcours vélo. Ils finiront dans cet ordre. Derrière, Quentin et Jolan sont satisfait de leur course, car s'était leur première sur un vélo de route... Et Justine, qui a eut du mal à vélo, ne peut faire mieux que 5ème. Elle reste sur le podium au général.
Ensuite nous attendons la remise des prix car avec 4 podiums et de belles places d'honneur, les jocondiens ont encore bien fait le métier. Pour patienter je participe au match de foot improvisé avec les copains des autres clubs.
C'est le moment de se dire au revoir, mais on se revoit dans quinze jours pour les régionaux de DU (à DUN)
Au retour, nous rigolons encore beaucoup, et sommes surpris de voir de grosses flaques d'eau à la piscine de Joué car nous n'avons pas eu une seule goutte à Bourges.
Je pense que nous avons tous bien dormi, après cette belle journée, et un changement d'heure.