Lors du championnat régional sélectif de triathlon à Tours le samedi 19 juin, les 29 TCJistes étaient bien présents et certains bien placés aux avants postes des différentes courses.
Chez les benjamins, Elliot Caillé est champion régional avec 2' d'avance, il arrive à tenir les minimes H car il finit 7ème au scratch, le 2ème benjamin du TCJ, Mael Davourie, il finit 4ème très belle place pour un benjamin 1ère année, Loïs 9ème et Célian 10ème ce qui permet de classer l'équipe 1ère régional benjamin H.
Chez les benjamines, Lucie Joucq fait au même titre que son collègue masculin une très belle course car elle est aussi championne régionale et se classe 3ème au scratch féminin devant de nombreuses minimes F. Ninon quant à elle finit 3ème benjamine, étant en 1ère année cela est une bonne entrée dans cette nouvelle catégorie. Elena complète l'équipe avec sa 10ème place et permet de classer l'équipe 1ère régionale benjamine. Lucie Geffard et Luce Berthonneau ont aussi pris part à cette compétition.
Chez les minimes garçons, ils se sont très bien battus et ont fait un beau tir groupé, le plus rapide du jour fut Adel Rassineux qui se classe 3ème et remporte sa qualification au championnat de France. Clément Maigne fait 4ème et Rafaël Gardeau 6ème ce qui permet de classer l'équipe 1ère régionale. Antoine, Clément D, Owen , Hector, Arthur, Baptiste, Floris ont bien défendu les couleurs du TCJ.
Chez les minimes filles, Jeanne, Daphné, Agathe, Laura qui sont toutes minimes première année, sont venues prendre de l'expérience et elles repartent avec la 2ème place par équipe régionale.
Chez les cadets Martin, Etienne et Ethan ont participé à la course homme et Rose B chez les cadettes.
Chez les juniors, nous retrouvons Eliot Fallot à la 2ème place chez les hommes et Mathilde fait 3ème chez les femmes ce qui leurs donnent leur ticket pour les Championnats de France le 18 juillet.
C'est seulement 1 semaine plus tard que nous organisons le championnat régional sélectif de aquathlon à Joué les Tours le samedi 26 juin à la piscine Bulle d'O, car le Lac des Bretonnières étant interdit à la baignade suite à des mauvaises analyses d'eau.
Cette fois ci c'est 43 jeunes qui sont venus défendre les couleurs du TCJ car les plus petites catégories ont pu prendre part à cette compétition (la seule pour eux cette année).
Chez les mini poussines, nous avions Leane, la plus jeune concurrente de la journée qui a super bien défendu nos couleurs, elle monte sur la 2ème marche du podium.
Chez les poussines, Lilou Caillé et Nell Cuisinier sont respectivement 1ère et 2nde, Juliette 4ème et Lili rose ont bien géré leurs efforts.
Les poussins étaient très nombreux Guénolé, Theo, Basile, Nathan D, Noa, Raphael C et Titouan se sont bien défendus.
Pour les pupilles h, Tom Cron a été à la bataille durant toute la course, il s'empare de la 3ème place. Valentin, Nathan, Axel S. Chez les Pupilles F, 1ère expérience sur ces distances pour Léonie, Axelle, Liza et Emmy, bravo à elles.
Pour les benjamins h, la course était très importante car sélectif pour le Championnat de France d'Aquathlon, Elliot réussit, comme la semaine précédente à remporter la course et devient champion régional avec un ticket pour le Championnat de France qui aura lieu le jour de son anniversaire... peut être un signe de bon résultat! Mael et Lois ont malheureusement fait 50m en trop en natation ce qui complique la sélection et classe l'équipe en 2ème position. Pour les Filles, Ninon et Lucie J échangent leur place de la semaine passée car Ninon devient championne régionale et Lucie J se classe 3ème, Elena finit 6ème ce qui permet à l'équipe d'être championne régionale et d'avoir 3 tickets pour le championnat de France. Cette bonne nouvelle permettra de classer une équipe benj F au championnat de France d'aquathlon. Lucie G et Irina ont elles aussi participé à cette course.
Pour les minimes, la course avec une forte densité chez les hommes comme chez les filles, n'a pas permis à nos jeunes de décrocher une place au championnat de France. Par contre l'homogénéité des TCJistes a permis aux 2 équipes de se classer à la 2nd place. Camille, Jeanne, Daphné pour les filles et Adel, Clément M, Antoine pour les garçons, ils sont pour la plupart minime 1er année donc de bonne augure pour l'année prochaine. Clément D, Hector, Baptiste, Floris ont eux aussi participé à ce sélectif.
Pour les cadets et juniors, la course à la sélection était en 2 étapes, une 1ere série puis les 10 meilleurs avaient accès à la finale, chose faite pour Martin et Rose B en cadet/cadette, idem pour Mathilde et Victor chez les juniors. Seule Mathilde arrivera à prendre la 3ème place et avoir sa sélection pour sa dernière année de junior plutôt sympa de finir par une bonne place.
Après plusieurs mois d'entraînements dans des conditions plutôt atypiques, grâce à la mise en place de créneaux adaptés à chaque protocole sanitaire, MERCI à TOUS LES ENCADRANTS et à l'implication des jeunes, leurs résultats ont été à la hauteur lors 2 premières échéances de l'année.
BRAVO ET MERCI à TOUS pour ces moments de bonheur et de partage!
Virginie Caillé