Bonne année 2017
Le président Caillé, tous les membres du comité directeur et tous les entraineurs du Triathlon Club de Joué les Tours vous souhaitent une très belle année 2017. Santé, travail....Et triathlon !
Le président Caillé, tous les membres du comité directeur et tous les entraineurs du Triathlon Club de Joué les Tours vous souhaitent une très belle année 2017. Santé, travail....Et triathlon !
On attend beaucoup des nouvelles juniors. Chez les garçons, il faudra peut être attendre encore un an.
Chez les cadets aussi, avec la génération actuelle, les temps seront améliorés dès le 15 janvier à Chartres !
Après une belle génération 2000/2001, celle de 2002/2003 a les moyens pour accrocher le podium.
On peux remarquer que certains temps resistent malgré les années. On ne doute pas que la génération actuelle mettra tout en oeuvre pour déloger les anciens !
Même chose que pour les filles, mais avec une domination sans partage d'un jeune garçon, qui pourait effacer son frère des tablettes dès l'an prochain...
Là encore, une troisème place nationale en benjamin puis une deuxième en minime et en cadet pour Guillaume Hay.
A noter les meilleures performances françaises à pied, dans les catégories benjamin et minime depuis la création du Class TRI.
Comme à chaque fin d'année, c'est le moment de faire les bilans. Nous avons regardé les classements du Class Tri FFTRI sur les 7 dernières années pour établir la première grille de records du TCJ chez les jeunes.
Les distances prises en compte sont celles des catégories du Class TRI : 200m/1000m pour les benjamins et minimes, 400m/1500m pour les cadets et 400m/3000m pour les juniors.
Première publication avec les records féminins.
On peut remarquer que 2 filles monopolisent les premières places : Louise Sassi chez les plus jeunes et Juliette Marie (qui devrait encore inscrire son nom chez les juniors cette année...). Les résultats sont assez remarquables et il faut rappeler que Louise a quand même terminé 2ème benjamine au classement final du Class Tri en France sur l'année 2012.
Entrainement natation le midi (12h - 13h) les lundi, mercredi et vendredi.
Entrainement natation le matin (6h30 - 8h00) les lundi et jeudi de la première semaine uniquement.
Entrainement natation le mardi soir (20h - 20h45) groupe débutants et (20h45 - 21h45) autres groupes
Entrainement natation le jeudi soir (20h - 21h)
Pas d'entrainement le vendredi soir.
Entrainement CAP le mercredi soir (19h - 20h15). TestVMA le 21/12
Ils étaient un peu moins nombreux qu’à Fondettes, mais les jeunes jocondiens ont encore une fois remporté le Challenge du nombre (40) ce dimanche à Bourges pour la deuxième étape du Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre.
Côté résultats, quelques podiums, et beaucoup de places d’honneur. Avec chez les plus petits, la 3ème place d’Alice Robuchon et la victoire de Baptiste Sabourin. Baptiste qui prend du coup la tête du classement général provisoire alors qu’Alice remonte à la 2ème place.
Chez les poussines pas de podium, mais Luce Berthonneau conserve sa 2ème place au général. Elliot Caillé 3ème de la course conserve sa 3ème place au général.
En pupilles filles, joli tir groupé des jocondiennes, mais un peu loin du podium pour le classement général. Idem chez les garçons.
Les benjamins ne font pas mieux que les pupilles pour le moment, mais ce n'est que le début de saison.
En minime filles, Mathilde Chevard grace à sa 2ème place prend la tête du général, et chez les minimes garçons, pas de podium.
Chez les cadettes, Manon Girot et Justine Payant en terminant respectivement 2ème et 4ème du jour, prenent dans cet ordre les 2 premières marches du classement provisoire. chez les cadets c'est encore un jocondien qui est en tête après sa 2ème place du jour : Hugo Nonet.
Chez les juniors les deux derniers podiums du jour avec la belle victoire de Maelys Fardeau (qui partage la tête du classement avec Juliette Marie), et la deuxième place de Killian Simon (2ème également au général).
Avec un total de 8 podiums dont 2 victoires, le TCJ s'envole vers un 4ème sacre consécutif ? Avec près de 4000 points d'avance (5994 contre 2202), on voit mal comment la victoire finale pourrait nous échaper. Reste à aller chercher des podiums en individuel.
Quand on sait que certains n'ont pas encore participé (les frères Luis et Guillaume Hay), on peut imaginer que les autres clubs se battent déjà pour la 2ème place finale.
Prochaine étape le Class TRI à Chartres le 15 janvier dans un bassin de 50m.
En attendant, les jeunes auront la possibilité de participer aux stages club organisés lors de la première semaine des vacances de Noël.
Renseignements Paul Tourneux : tcj.tourneux@gmail.com
Ce dimanche le CJLDC reprend ses droits avec la deuxième étape : Un Cross Duathlon. Et les petits jocondiens sont toujours aussi motivés puisqu'il devrait y en avoir plus d'une cinquantaine autour du plan d'eau du val d'Auron à Bourges.
Mais les adultes ne seront pas enreste. Comme à Fondettes, ils auront leur étape (la 2ème) du challenge Bike & Run.
Beaucoup de podium jocondiens (comme d'habitude !).
CR et photos la semaine prochaine.
Ce dimanche 20 novembre, malgré une météo très capricieuse, et quelques gouttes le matin, il y avait près de 240 équipes au départ de la 2ème édition du Bike & Run de Fondettes. Tous étaient là pour marquer les premiers points des Challenges. Celui des Jeunes pour les Mini-Poussins à Juniors, et celui du Bike & Run pour les Seniors et Masters.
Ce sont les plus grands qui ont lancé les hostillités avec, sur le 12 Km pas moins d'une centaine d'équipes au départ. Et c'est un jocondien, Yvan Sartis, associé à Erwan Despeignes qui l'emporte avec une belle avance sur 2 anciens membres de l'équipe de Duathlon Alex Cormery et Guillaume Edely. La troisième équipe est St Cyrienne avec JP Genetay et Damien Boisset. Chez les féminines, Ce sont deux Orléanaises qui l'ont emporté (Pauline Lelait et Lise Quentin) devant 2 Castelroussines (Muriel Tidier et Christelle Brulon) et les soeurs Thalineau (elles aussi d'anciennes jocondiennes). En Mixte, les coureurs à pied de l'A3T/Free Run David Miserette et Fransesca Le Bec ont très nettement dominé la course (14ème au scratch). Derrière eux on retrouve une ancienne jocondienne Sophie Jacquier asociée à Etienne Luzin. Sur la dernière marche du podium, la famille Girardeau de St Laurent Nouan. Beaucoup de jocondiens sur la course pour la première course de la saison 2016/2017, et valider si les entrainements spécifiques de ces dernières semaines ont porté leur fruits.
Peu avant midi, se sont les plus jeunes (minimes à juniors) et quelques adultes qui se sont élancés sur le 9 km. en l'absence de nos meilleurs éléments (Luis, Luis et Hay) la victoire est revenue aux Vendomois Hubert/Lefer. Mais juste derrière, pour sauver l'honneur du TCJ et pour montrer qu'il y aura une équipe cadette au TCJ qui peut voir très loin, Hugo Nonet associé à Charles Même ont pris une belle 2ème place devant 2 orléanais Canet/Pinet. Chez les minimes, encore une belle deucième place de Bruneau/Queffelec derrière Cherouvrier/Goury du SAS TRI 37. Le podium est complété par 2 Orléanais Engelhard/Chapeyron. Chez les féminines, le TCJ a fait un carton plein avec la victoire de la paire juniore Marie/Payant devant les premières minimes Chevard/Miserette et les premières cadettes Girot/Perret. Et derrière on retrouve les cadettes Tournier/Meslet (2ème) puis les minimes Guyomarc'h/Crosnier (3ème). Chez les Seniors victoire de Poirier/Tarou devant Delaporte/Gevers et Bastard/Benoist. En mixte victoire de la paire Doisneau/Besnard et chez les féminines de la paire Duclos/Cron.
Les 4 dernières course de la journée ne concernaient que des plus jeunes, avec en premier les benjamins et la victoire du duo St Avertinois Goury/Cao Silliaume devant les Vendomois Martelière/Paugois et Catteloin/Gauzentes de TRI SUD 18. Chez les féminines, les berruyères Lahaye/leclerc l'ont emporté devant les Saint Avertinoises Ait Ouaret/Jaillet et la paire Rayet/Breton de vierzon.
En pupilles, pas de jocondiens non plus sur le podium. Quetin/Trio Betare devant Rousseau/Guillaumet et Pilot/anthim chez les garçons et Lahaye/Wollensack devant Monceau/Lemaire et Girardeau/Hochard chez les filles.
Les poussins partaient sur 3 Km, et ce sont les vendomois de Tri Attitude 41 Cochet/Joncquemat qui l'emportent devant Martellière/Gorza et la paire jocondienne Caille/Dubourg. Pas d'équipes 100% féminines, mais deux équipes mixtes de St Laurent TRI.
Pour finir la course des Mini-Poussins sur 1.5 km avec la victoire de 2 jeunes jocondiens (futurs champions ?) Soumillac/Puy-Baret devant Paugois/Bredon. chez les filles, les St Avertinoises Goury/Guillotin l'ont emporté devant les jocondiennes Rault/Robuchon.
Tous ces jeunes étaient ravis de leur journée, et encore très nombreux au moment des podiums dans le gymnase mis à notre disposition par la mairie de Fondettes.
Inutile de préciser que le TCJ prend déjà une large avance sur le Challenge Club avec près de 60 jeunes rien que sur les course jeunes !
Prochaine étape à Bourges le 11 décembre prochain pour un CrossDuathlon.
Photo : C'était la grande foule au moment des podiums.
Comment continuer une aventure quand on est plus assez nombreux.
L’effectif de la saison dernière était déjà très juste, une blessure, une contrainte professionnelle et l’équilibre vacille.
Cet effectif se réduit encore pour l’an prochain et là l’équilibre est perdu. 3 ou 4 athlètes motivés ne peuvent suffire. Les jeunes trop tendres encore pour se frotter à l’élite du Duathlon. Le TCJ qui n'a jamais succombé aux chant des sirènes des étrangers, et qui a toujours mis en place une équipe locale, avec les limites que cela entraine.
Le Club a donc décidé de ne pas continuer l’aventure en D1 de Duathlon pour la saison prochaine au grand regret de l’équipe dirigeante du club mais surtout pour les athlètes qui se retrouvent sans projet sportif à court terme.
Un grand merci aux acteurs de cette aventure.
Comme tous les ans, le ministère de la jeunesse et des sports publie les listes des sportifs de haut niveau pour la saison à venir.
En ce qui concerne le triathlon, Guillaume HAY apparait sur la liste "Espoirs" (comme l'an dernier).
Ce statut, surtout symbolique, permet quand même à la Ligue du Centre d'avoir un qualifié de plus pour tous les championnats de France dans sa catégorie (cadet garçon) puisque Guillaume sera qualifié d'office..
Quand on sait que cette année, avec Matthieu et Julien Luis, Charles Même et les autres cadets ils ont pour objectif d'aller chercher une/des médailles nationales, cette place qualificative en plus sera prépondérante.
Le 30 octobre dernier, 4 équipes jocondiennes ont pris part au Championnat de France de Bike & Run.
Traditionnellement ce championnat est la dernière épreuve fédérale de la saison, et depuis plusieurs années, le TCJ revient avec au moins une médaille. Cette année ce sont les féminines (Bénédicte Guillot et Véronique Audin) qui ont terminé 3ème. elles repartent avec une médaille de Bronze, sachant que pour Véronique c'est la 3ème (de suite !) après l'Or en 2014 et l'Argent en 2015 (associée à Nathalie Guillon). Cette médaille laisse des regrets à Bénédicte car pendant toute la course (17,4 km) elles ont été au contact des secondes (les premières étant assez loin devant), et même, durant le dernier des 5 tours, elles sont passées devant leurs adversaires et à cause d'une moins bonne gestion tactique elles ont été doublées juste avant la ligne. Il ne leur reste plus qu'à y retourner l'an prochain pour progresser d'un cran !
Les trois autres équipes engagées l'étaient en Master Mixte. Et, après un départ canon, Patricia et Gil Sarlat ont du renoncer à leur rêve de podium suite à la rupture de leur chaine de VTT (abandon). Derrière, les deux autres couples ont été assez proches pendant une grande partie de la course, avant que Cathy et Patrick Tourneux ne prennent définitivement le dessus sur Patricia et Stéphane Ricateau.
Bonjour,
Voici le carnet d'entrainement 2017.
De nombreux triathlètes s'entraînent sans aucun suivi.
Voici un outil à la fois simple si vous voulez juste cumuler les heures ou les km, mais aussi très complet, si vous ajoutez les intensités, et si vous voulez avoir un vrai plan d'entrainement global en vue de votre objectif principal 2017.
Ce dimanche, chez nos amis de l'ASPTT 36, se dérouleront les France de Bike & Run. Les jocondiens iront en force, même si plusieurs équipes qui avaient prévu de se rendre dans l'Indre ont du changer leur plan (blessure, indisponibilité...).
Il y aura comme tous les ans depuis quelques années notre équipe de Master F (médaille d'or il y a deux ans et d'argent l'an dernier). Cette fois ci, Véronique A sera accompangée de Bénédicte G. Jamais 2 sans 3 pour Véro ?
Il y aura aussi des équipes mixtes, avec les couples Sarlat et Ricateau.
La météo devrait être favorable sur les 17.8 km du parcours (boucle à pied initiale comprise) d'un parcours sans difficulté majeure.
Départ dimanche 14h00.
Jeudi 20: natation :20h/21h
Vendredi 21: cap: 18h30/19h45 et natation:20h/21h
lundi 24: natation:17h30/19h
mardi 25: natation: 17h30/19h
mercredi 26 : natation UNIQUEMENT CADET/JUNIOR: 17h30/18h30 et cap (run and bike donc pensez à prendre le vtt et le casque): benj/minime/cadet/junior: 19h00/20h00
jeudi 27 :natation :17h30/19h00
vendredi 28:natation 17h30/18h30 et pour les minime/cadet/junior: course à pied :18h45/20h
du samedi 29 au mardi 1er novembre, il n'y a pas d'entrainement
mercredi 2: reprise des entrainements aux horaires habituels.
Lundi 24 et 31 : natation 12h-13h
Ce Week End va se dérouler la traditionnelle Coupe de France des Clubs : La ‘’CUP’’ (dernière épreuve nationale de la saison réunissant les Triathlètes et les Duathlètes sur un même site). Cette année, c’est la Vendée, et plus particulièrement le Vendéspace (complexe géant multisports) qui va recevoir les quelques 3000 athlètes pour le Vendée Triathlon Show (3 jours de fête des disciplines enchainées). Et les vendéens n’ont pas fait les choses à moitié avec la construction d’un bassin de natation éphémère de 40m sur 10m. Les arrivées et une partie des transitions seront toutes basées à l’intérieur de la halle des sports avec des tribunes de 5000 places tout autour pour une vraie communion avec les spectateurs. Le clou du spectacle, c’est le samedi soir, pour le Show Elite avec les meilleurs triathlètes français et internationaux.
Toutes les épreuves seront en contre la montre par équipe, avec des départs décalés de 90’’.
Côté jocondien, cette année encore, il y aura une équipe dans toutes les courses (voir 3 pour les jeunes !). Ce sont les Masters qui ouvriront le samedi matin, avec une équipe homme (Maurice, Thierry, David, Denis et Alain) et une femme (Patricia, alexandra, Maud, Nathalie et Laurence). En début d’après midi, les triathlètes hommes (Nicolas, Fabien, Yohann, Maxime et Matthieu) et femmes (Virginie, Muriel, Justine et Juliette) qualifiés la semaine dernière à Chartres prendront le relai. Puis viendront les duathlètes avec la dernière course sous les couleurs jocondiennes de Tony Orvain et la première dans l’équipe de D1 de Guillaume Hay. Ils seront accompagnés de Jérémy, Stany et Eric pour faire aussi bien que l'an dernier avec un TOP 5 ?.
Le dimanche matin se sont pas moins de 3 équipes jeunes qui seront au départ. Le principe du Challenge National Jeune des Clubs est de composer la meilleure équipe avec 2 garçons et 2 filles quelques soient les catégories (de benjamin à junior). Les meilleurs jeunes jocondiens ayant été inclus dans les équipes premières le samedi, nous n’avions donc pas d’équipe compétitive pour jouer le TOP 5. Les coachs ont donc décidé d’envoyer plusieurs équipes, une par catégorie d’âge. Ces jeunes prendront de l'expérience qui sera importante pour leurs futures échéances individuelles la saison prochaine.