Même si mathématiquement, le club était déjà assuré de terminer pour la 3ème fois consécutivement premier du CJLDC, les jeunes jocondiens ont répondu présents (39) pour cette grande finale à Belle Bouche.
Les chiffres de cette année sont assez extraordinaires : 19 131 points / 10 étapes contre 13 305 / 8 étapes soit une moyenne qui passe de 1663 à 1913 points par étape.
Le ratio Points/licenciés jeunes progresse lui aussi : 221 à 259.
Il y avait en moyenne 39 jeunes jocondiens par étapes avec un record (qui sera difficile à battre !) de 73 pour le Bike&Run de Fondettes.
Tous ces chiffres pour dire que le nombre de licenciés dans l'école de TRI est une chose, mais que tous se sont mobilisés pour venir sur les compétitions, à la grande fierté des encadrants sous la houlette de coach Virginie. Le nombre de jeunes ne doit pas nuire à la qualité des entrainements, et l'arrivée de Paul cette année devrait permettre de maintenir le niveau d'excellence déjà atteint, voir de progresser encore ?
Au niveau individuel, la bonne nouvelle ce sont les 8 podiums au classement général !
Chez les mini-poussines, Alice Robuchon est 3ème, Irina Swiatkiewiez 4ème. Baptiste Sabourin termine lui aussi avec la médaille en chocolat, mais dès l'an prochain, elle devrait avoir une autre couleur !
Chez les poussines, Camille Guilloumy a eu chaud sur la finale, mais conserve sa 3ème place. Idem pour Antoine Amar qui conserve la 2ème place après une très belle finale.
Pas de jocondiennes sur le podium des pupilles, car il est exclusivement réservé au jeunes de Bourges TRI (la 5ème aussi !). Les jocondiennes sont groupées aux 6ème, 7ème et 8ème places (Eva Drouot, Marie Guilloumy et Méline Roncière). Pas de regrets pour Valentin Anris qui est sorti du podium (4ème) par plus fort que lui lors de la finale…
Encore une médaille d'argent en benjamine : Zoé Swiatkiewiez (2ème de la course et du général), a brillamment terminé sa saison. Chez les benjamins, c'est encore un podium 100 % du même club (SAS TRI 37 cette fois). Vincent Levaux est 11ème. Ses 4 derniers résultats sont encourageants pour l'avenir.
En minimes filles, Charlotte Mounier termine elle aussi à la 4ème place. On retiendra ses deux victoires sur les 2 premières courses. Chez les garçons, Julien Luis (tout nouveau pensionnaire du CRE d'Orléans), devait gagner la course pour remporter le Challenge. C'est ce qu'il a fait ! Luca Bruneau, était un peu juste pour monter sur le podium cette année (4ème), mais il va se rattraper l'an prochain.
En cadette, Juliette Marie était assurée de remporter le Challenge, grâce à une saison solide et régulière. Chez les cadets, Matthieu Luis devait lui aussi gagner pour terminer 1er du Challenge. Il souhaitait aussi de terminer devant son frère, pour confirmer sa victoire à Joué. Coup double. Il devrait lui aussi, beaucoup progresser cette année au CRE auprès de Mathieu Badelier. Derrière lui on retrouve Guillaume Hay (3ème avec 1 course en moins). Charles Même est 4ème.
Enfin les juniors, avec Caroline Renaud 3ème, et Pierre Tourneux 6ème.
Au final, ce sont trois titres individuels (tous différents de l'an dernier !), huit podiums (un de plus) et six 4ème places, qui montrent que la qualité est aussi au rendez vous de l'école de TRI du TCJ.
Rendez vous pour la prochaine saison du CJLDC en novembre…