Ce dD Dimanche s'est déroulé la deuxième édition de l'aquathlon de Joué les Tours au Bretonnières, et les jocondiens ont encore une fois proposé une manifestation avec pas moins de 7 courses sans aucune fausse note. Il y avait même un peu d'avance sur le timing des dernières courses…
Côté résultats, ce sont les adultes (Seniors et Masters) qui ont ouvert les débats avec une course format S (1000m de natation et 5000m de course à pied). Et c'est le Saint Avertinois Waren Chali qui l'a emporté devant Mickael Chaumond (TRI SUD 18) et Mathieu Badelier (ASFAS). Chez les féminines, c'est la locale Virginie Caillé qui a mené la course de bout en bout. Elle termine devant Bérangère Gault (NL) et Cindy Denizard (TRI SUD 18). Chez les Masters, ont retrouve Fabrice Poras (J3 sport Amilly) 1er, Emmanuel charpentier (SAS TRI) 2ème et Frédéric Leclerc (Bourges) 3ème. Enfin chez les féminines, victoire de Céline Chapeyrou (TCC 36) devant Maud Simon (TCJ) et Nathalie Guillon (TCJ).
Chez les jeunes, les courses étaient qualificatives pour les France d'aquathlon qui se dérouleront à Rodez le 26 juillet prochain.
La première course des jeunes mélangeait les cadets et les juniors, et ce sont les cadets qui ont nettement pris le dessus, avec la victoire de Bastien Ravenelle (SAS TRI) devant Antonin Marcon (ASPTT 36) et Casimir Moine (Stade Poitevin). Chez les cadettes, victoire de Pauline Landron (Vendôme) devant Juliette Marie (TCJ) et Camille Hubert (Vendôme).
En junior, Triplé du SAS TRI 37 avec les frères Thomas et Thibault Tessier qui entourent Tanguy Ravenelle. Doublé du TCC 36 chez les féminines (Marine Echevin devant Kim Pasquet). A la 3ème place on retrouve Marie Bénito (ASFAS).
Chez les minimes, sur la distance XS (500m de natation et 2500m de course), on retrouve Jeanne Baran (Triattitude 41) devant Laura Perrichon (Bourges) et Manon Girot (TCJ). On a faillit avoir une triplé du TCJ chez les garçons, mais derrière Guillaume Hay 1er et Matthieu Luis 2ème, on retrouve Corentin Lefer (Vendôme), juste devant Charles Même (TCJ) 4ème. A noter la 5ème place qualificative de Julien Luis (TCJ).
Encore une victoire jocondienne en benjamin, avec le cavalier seul de Luca Bruneau, devant Robin Elg (Triattitude 41) et Léo Denis (ASFAS). Chez les benjamines, victoire d'Audrey Fichaux (ASFAS) devant Charlotte Mounier (TCJ) et Jeanne Bauche (TCC 36).
En pupille, on retrouve dans l'ordre : Yanis Saudemont (TCC 36), Florentin Goury (SAS TRI) et Celestin Catteloin (TRI SUD 18) et chez les filles : Lisa Chapeyrou (TCC 36), Jade Broutet (TCJ) et Rozenn Narcisse (TCJ).
Enfin sur les deux dernières courses, on retrouve deux jeunes filles premières devant tous les garçons. Anna Baran (Triattitude 41) chez les poussines, devant Lise Wollensack (Bourges) et Juliette Lahaye (Bourges). Mathieu Rey (SAS TRI) devant Kennissa Triau Betare (ASFAS) et Romain Chevreau (Triattitude 41). Pour la dernière course de la journée, les mini-poussins devaient nager 25m depuis des canoés pour revenir sur la plage et partir courir. Et c'est la jeune Anna Devaut (NL) qui a écrasé tous les autres concurrents, devant Malivey Balondrade (Vendôme) et Rose Vallade (Triattitude 41). Triplé des jeunes jocondiens Elliot Caillé, Alexandre Roussel et Come Bouchardeau.
A noter les titres de champions régionaux par équipe pour les benjamines (Charlotte, Mathilde et Justine), minimes filles (Manon, Justine et Océane) et minimes garçons (Guillaume, Matthieu et Charles).
Cela fait 7 qualifiés pour le TCJ (un record) et 4 pour le SAS TRI 37, avec dans les deux cas une équipe de 3 dans la même catégorie (Junior pour le SAS et minime pour le TCJ).
Prochaine étape du Challenge des Jeunes de la Ligue, le 18 juillet à Châteauroux.