Les news

Triathlon des Bretonnières 2015 : Il reste encore des places !

Il reste à peine deux semaines, mais déjà beaucoup d'inscrits sur les 3 courses.

Pour rappel, il y aura un triathlon XS (pour les plus jeunes et ceux qui souhaitent découvrir le triathlon), et 2 courses distances S. Une réservée aux non licenciés (il ne reste presque plus de places...) et une autre pour les licenciés.  

TCJ
Grand Prix de D1 de Duathlon : Le TCJ coince à Embrun...

Dans l'esprit de tous, cette 3ème manche du Grand Prix à Embrun ne ressemblerait à aucune autre avec ses parcours très vallonnés. Les membres de l'équipe du TCJ étaient prévenus. Tony O, Stany P, Charley C, Jérémy L et Yvan S (A croire qu'il faut un Y dans son prénom pour en faire parti...) ont réalisé une course moyenne dans son ensemble, avec toujours une TRES solide course de Tony, qui arrive à T2 quelques secondes après le trio de tête, pour faire un vélo solide et repartir du bon pied pour terminer dans le TOP 10 (une habitude à garder...). Pour les autres, Jérémy, prend le vélo 18ème, mais perd 29 places sur les 20 Km de vélo, pour en reprendre 11 ensuite (36ème). Le troisième sera Charley, toujours présent, et qui pouvait exprimer ses qualités cyclistes sur ce beau parcours (gain de 15 places), il termine 44ème. Enfin, Yvan qui lui aussi a gagné 15 places à vélo prend une très honorable 59ème place, devant un Stany qui n'avait pas les cannes ce matin (17 heures de récup c'est trop peu : sauf pour Défi 41 !).

Au final, ils terminent 11ème et restent 10ème au général. Il reste 2 étapes pour grapiller quelques places, même si cela sera compliqué cette année de faire aussi bien que l'an dernier... 

TCJ
Stany Paumier Champion de France de Duathlon Master !!!

Hier pour l'ouverture de la grande semaine des disciplines enchainées à Embrun, Stany Paumier est devenu CHAMPION DE France Master !

Ce titre lui tenait vraiment à cœur après ses places sur le podium en 2013 et 2014 (derrière Eric Carassus TCJ).

CNJ Club : 25ème place française pour le TCJ

C'est une grande première, la FFTri a mis en place un classement des clubs français en 2015. Et au final, le TCJ (meilleur club de la Ligue du Centre) termine 25ème. Devant on retrouve les plus grands clubs : Valence, Poissy et Metz.

Les points sont attribués sur les 3 championnats de France jeunes et les ½ finales de triathlon. Et pour ceux qui ont la chance de représenter la France sur des championnats internationaux, des points sont aussi attribués.

Côté jocondiens, nous avons marqué 438 pts aux France de DU (à 4), 615 en AQUA (à 7), 472 en TRI (à 5), mais surtout 1902 pts lors de la ½ finale de Rennes avec les 18 jocondiens engagés. Il faut aussi ajouter les 262 pts obtenus par Guillaume Hay lors des Europe Youth. Au total, cela fait 4686 pts (record à battre l'an prochain !). Le deuxième club de la Ligue du Centre n'est autre que le Vendôme TRI de Pauline Landron (51ème avec  2720 pts).

Un classement individuel existe depuis plusieurs années, et près sa décevante 10ème place de l'an dernier, Guillaume remporte le classement minime cette année ! Avec 919 pts, il a même le meilleur total masculin toutes catégories.

Les autres jocondiens bien classés sont Matthieu Luis 27ème (pas de points à Rennes…), Charles Même 47ème et Julien Luis 60ème, tous en minime.

TCJ
Championnat d'Europe Youth : 6ème place pour le relai français

Guillaume Hay a découvert le haut niveau européen, et il a pu mesurer l'écart qui lui reste encore à parcourir.

Même s'ils formaient la plus jeune équipe, les trois bleus (Paul, Luis et Guillaume) étaient bien décidés a accrocher les équipes favorites (Grande Bretagne et Espagne) le plus longtemps possible. Lors du premier relai Paul (excellent nageur), sortira 7ème de l'eau, mais réussira a accrocher le premier pack (9). Le vélo ne changera rien, et de petits écarts se formeront à pied. Parti en 7ème position, Louis, restera au contact pour poser le vélo 5ème, place qu'il occupera toujours lorsqu'il donnera le temoin à Guillaume. Mais déjà les écarts étaient là, avec 5" de retard sur le 4ème, et plus de 20" sur les premiers, Guillaume, qui fera une bonne natation (il n'a perdu que 5 à 9" sur les meilleurs) ne pourra attraper le premier pack de 4. Il devra donc faire le vélo à deux avec un russe. Rattrapés par le groupe de derrière juste avant de rentrer dans le parc, et malgré une bonne transition (4ème), Guillaume sera dépassé par le russe et un italien.

Cette 6ème place est encourageante à plus d'un titre, quand on pense que dans 2 ans, avec Paul, ils auront toujours l'âge d'y participer...

L'organisation espagnole était vraiment super, et il gardera pleins de souvenirs de cette première expérience en bleu. 

France d’aquathlon : Bilan mitigé pour les jeunes jocondiens.

Partie la première Juliette Marie, termine 25ème chez les cadettes.

Sur la course minime garçon, deux classements nous interessaient. Le scratch individuel et le classement par équipe. En individuel, Matthieu Luis termine lui aussi 25ème, après une natation très moyenne. Derrière lui, c'est Julien Luis (38) qui finira devant Charles Même (59). Par équipe, pas de podium, mais une belle 5ème place.

Pour les 3  derniers jocondiens, c'était une grande première. Et ils en ont bien profité !

Manon Girot, en minime, a eu du mal en natation, mais s'est bien reprise en course et termine 62ème.

Nos deux benjamins, ont eux aussi tout donné. Charlotte Mounier (53ème), Luca Bruneau (39ème) ont bien envie de revenir dans les années futures.

Pas d'entrainement du 1er au 23 août

Comme chaque année, les entrainements natation et course à pied du TCJ feront une pause estivale du 1er au 23 août.

Le horaires pour la reprise vous seront communiqués ultérieurement.

Mais cela ne vous empêche pas de continuer à vous entrainer dans les piscines de l'agglomération... 

Juillet se termine en beauté (on l’espère !) pour le TCJ

Après Chemillé et le festival de nos champions garçons et filles, après le Week end dernier où les filles se sont brillamment qualifiées pour la finale de D3, le dernier Week End de juillet sera encore chargé en émotion pour les jocondiens.

            D'abord à Rodez (Baraqueville), pour les France d'aquathlon jeunes. Ils seront 7 jocondiens (un record !), dont 3 pour une première expérience sur un championnat de France. Juliette Marie (cadette) voudra accrocher un TOP 20. En minime, Manon Girot va découvrir le grand barnum d'un France jeunes, et elle vient pour l'expérience (mais va tout donner quand même !). chez les garçons, après la médaille d'argent par équipe en Triathlon, ils seront à nouveau 3 (une équipe) avec Matthieu luis, Charles Même et Julien Luis. Sont ils capables de rééditer l'exploit de monter sur le podium ? Enfin les benjamins Charlotte Mounier et Luca Bruneau, en benjamin, tenteront eux aussi de rendre cette première participation pleine de plaisir et d'audace.

            Ensuite à Banyoles (Espagne), où Guillaume Hay va participer au premier Championnat d'Europe Youth de l'histoire du TCJ. L'épreuve se déroule en relai à 3. Il sera accompagné de Louis Vitello (champion de France cadet) et Paul Georghentum (champion de France minime) sur des distances courtes (300m – 6.8km – 1600m) mais où il faudra être très rapide ! La vitesse de Guillaume sur 1000m sera elle un atout pour aller chercher une médaille ?

            Et fin juillet (le 31) ce sera au tour de NOTRE Champion Tony Orvain de se lancer à l'assaut de l'Alpes d'Huez, avec pas mal d'ambition…

            Photos et résultats très vite…

 

 

Triathlon club de joué les Tours : Les filles mieux que les garçons !

       Ce samedi, à Angers, les deux équipes premières du TCJ disputaient les ½ finales Nord Ouest de D3 de triathlon. L'objectif était identique pour tous : finir dans les 7 premières équipes (adition des places des 3 premiers). Et à ce jeu là, les filles ont totalement rempli leur contrat avec même une première place ex aequo (finalement 2ème départagée sur la 3ème concurrente). Elles iront donc à Cognac pour la grande finale (avec de l'ambition !). En individuel, les deux leaders ont parfaitement lancées l'équipe, avec la 3ème place de Virginie Caillé et la 5ème de Murielle Teyssandier. Mais les autres ne se sont pas mal débrouillées non plus, Juliette Marie (cadette 1) termine 11ème, Sophie Jacquier 34ème et Constance Rétif 43ème sur une centaine de partantes. Il faudra être en pleine forme le 30 août pour espérer jouer la montée en D2.

Pas de finale pour les garçons. Ils savaient que l'équipe (qui avait quand même fière allure) n'était pas la plus forte sur le papier (il manquait Julien Hebert et les frères Hay), mais le niveau de cette ½ finale est élevé et surtout les places se jouent surtout à pied (drafting autorisé), et c'était un peu leur point faible. Sauf bien sûr pour Tony Orvain, toujours au rendez vous, avec le meilleur temps en CAP, qui termine 5ème. Derrière lui, les autres jocondiens arriveront groupés. Il faudra attendre la 47ème place de Fabien Caillé, la 53ème de Maxime Houdebert, la 58ème de Nicolas Sabourin et la 68ème place de Julien Faras (qui était pourtant avec les meilleurs jusqu'à la fin du vélo). Au bilan ils terminent 9ème avec quelques regrets, car fin août tout le monde était disponible…Ce sera pour l'année prochaine.

En même temps qu'Angers, à Châteauroux se déroulait une étape du Challenge des jeunes de la Ligue du Centre, et le TCJ a brillé sur une épreuve un peu désertée (moins de participants que lors des autres étapes…). Elliot Caillé termine 2ème mini-poussin (et conforte sa place de leader du classement général). Belle 3ème place de Vincent Levaux en pupille, ainsi que de Charlotte Mounier en benjamine.

Chez les minimes, très belles victoire de Matthieu Luis et 3ème place d'Océane Tournier. 2ème place de Paul Tourneux en junior.

Beaucoup de jeunes sont restés encourager leur camarade Benjamin Hay qui participait à la Coupe d'Europe junior. Et le début de course était conforme à ses prévisions, avec une natation très correcte, et une transition jusqu'au parc (longue de 450m) rapide. Une fois sur le vélo, Benjamin était bien aux avants postes dans le 3ème  groupe (aux alentour de la 30ème place), mais lorsqu'un violent orage s'est abattu sur Châteauroux, nous avons assisté à une multitude de chutes à vélo…Dont celle de Benjamin. Malheureusement sa patte de dérailleur étant cassée, il ne pourra repartir, et devra donc abandonner la mort dans l'âme tant il se sentait bien…Il gardera malgré tout beaucoup de souvenirs de cette première expérience internationale.

WE très important pour le TCJ !!!

C'est peut être le WE le plus important de la saison pour le TCJ.

Entre Angers et Chateauroux, les bleus et jaunes vont jouer une bonne partie de leur fin de saison.

A Angers d'abord, ou les deux équipes premières de triathlon (H et F) vont tenter de se qualifier pour la finale D3 à Cognac. Chez les filles il y aura la meilleure équipe possible, avec : Virginie C, Murielle T, Juliette M, Constance R et Sophie J. Elle devraient finir dans les 7 premières équipes et donc filer vers Cognac. Ce sera plus compliqué chez les garçons, avec Tony O, Maxime H, Fabien C, Nico S et Yohann R. Ce n'est peut être pas la meilleure équipe, mais ils sont à 120%, et vont tout donner pour accompagner les filles fin août. Rappelons que Guillaume H ne peut participer à cette course (championnat d'Europe Youth dans 8 jours) et Benjamin H sera à Chateauroux. Ils pourraient, par contre, rejoindre l'équipe pour la finale, tout comme Julien H.

A Chateauroux ensuite, où les plus jeunes du club vont encore une fois écraser la concurence sur le Challenge des jeunes de la Ligue du Centre. On pourrait même avoir assez de points pour être sûr de terminer premier avant même la dernière étape à Vendôme en septembre. Certains jeunes jouent aussi le classement individuel, et espèrent gagner des points precieux. enfin, ce sera la dernière répétition avant les France d'aquathlon pour nos 7 qualifiés.

Toujours à Chateauroux, en fin d'après midi, Benjamin H va particper à la coupe d'europe Junior. ils seront 70 au départ, avec une quinzaine de français, mais aussi des représentants de nombreux pays européens. Benjamin n'a pas d'objectif de place, mais plutôt de faire une super natation, pour faire la course devant.

Résultats et photos, rapidement.  

TCJ
Triathlon de Chemillé : Le TCJ sur les plus hautes marches !

Ce dimanche, sous un temps chaud mais pas caniculaire, se déroulait le triathlon de Chemillé, dernière étape régionale de D3, et support du championnat régional individuel Senior et Master.Le matin nos jeunes étaient venus participer au triathlon XS, remporté par Rémi Auriol (cadet, Tri SUD) devant Corentin Lefer (Minime, Vendôme), Matthieu Luis (minime, TCJ) et Charles Même (minime, TCJ). A noter la belle 6ème place de Julien Luis (minime, TCJ). L'après midi, après un bel orage entre les deux courses, les choses sérieuses commençaient avec un départ protégé pour les féminines (3' avant les messieurs). Et à la sortie de l'eau, Juliette Marie (cadette, TCJ) devançait de quelques secondes Virginie Caillé (Senior, TCJ) pour la deuxième place, car devant, Lola Bachet (cadette, Metz) une ancienne Saint avertinoise caracolait en tête. La partie Vélo verra Hélène Repessé (Senior, Rennes) dépasser tout le monde, sauf Lola toujours devant pour quelques hectomètres.  Derrière, Virginie résistera bien et conservera sa troisième place, synonyme de titre régional. Avec la 6ème place de Juliette et la 14ème place de Sophie Jacquier (Senior, TCJ). Les filles du TCJ, gagnent l'étape et terminent 2ème du classement régional D3, avec une qualification pour la ½ finale à Angers !Les garçons partis 3' après les filles, auront une course un peu plus indécise, mais les jocondiens en seront, là aussi, les principaux acteurs. Avec à la sortie de l'eau, Guillaume et Benjamin Hay sortis 5ème et 6ème. Sur la partie vélo, Fabien Caillé et Nicolas Sabourin se joindront à eux, pour arriver à T2 les uns derrières les autres, sauf Benjamin qui aura lâché prise lors du 2ème tour (en pleine préparation pour la coupe d'Europe Junior, il manquait de jus). Mais devant c'est Julien Hebert qui avait fait un festival, qui posait le premier. Tout allait se jouer à Pied, avec à la sortie du parc, Gael Genies (Senior, ASPTT Orléans), devant Julien et Tanguy Matter (Junior, Chartres) et 4 jocondiens (Guillaume Hay, Fabien Caillé, Nicolas Sabourin et pas très loin derrière Tony Orvain qui accusait un retard de moins de 30'' sur Guillaume et plus d'une minute sur Gael). Rapidement Guillaume est revenu sur Julien et Gael, pour prendre ‘provisoirement' la tête de la course, mais la fusée Orvain, avait allumé le deuxième moteur, et sur ce parcours à pied typé TRAIL, personne ne pouvait le suivre. Derrière, Julien terminera 4ème,  Nicolas 12ème et Fabien 15ème.A noter la troisième place régionale de Fabrice Broutet en Master.Bien évidemment par équipe les garçons terminent premier de l'étape mais aussi du championnat régional D3. Ils seront aussi à Angers pour tenter de se qualifier pour la grande finale de Cognac, même si Guillaume et Benjamin ne seront pas là pour cause de courses internationales, les anciens vont tout faire pour terminer dans les 8 premières équipes…

Horaires des entrainements pour les vacances

En CAP, toujours RDV à 18H45 départ à 19h00

En vélo, certains viendront, mais pas de sortie officielle. Voir sur le forum la veille. inon RDV 9h00 départ 9h15 précise.

En natation : 2 entrainements le soir les mardi et jeudi de 19h00 à 20h00 et un entrainement le matin de 6h30 à 8h00 le mercredi.

Triathlon de Joué lès Tours

Les incriptions du triathlon de Joué lès Tours du 6 septembre 2015 sont ouvertes.

Rétrouvez tous les détails sur ClickAndRun

TCJ
Aquathlon de Joué les Tours : du soleil et des podiums pour le TCJ !

Ce dD Dimanche s'est déroulé la deuxième édition de l'aquathlon de Joué les Tours au Bretonnières, et les jocondiens ont encore une fois proposé une manifestation avec pas moins de 7 courses sans aucune fausse note. Il y avait même un peu d'avance sur le timing des dernières courses…

Côté résultats, ce sont les adultes (Seniors et Masters) qui ont ouvert les débats avec une course format S (1000m de natation et 5000m de course à pied). Et c'est le Saint Avertinois Waren Chali qui l'a emporté devant Mickael Chaumond (TRI SUD 18) et Mathieu Badelier (ASFAS). Chez les féminines, c'est la locale Virginie Caillé qui a mené la course de bout en bout. Elle termine devant  Bérangère Gault (NL) et Cindy Denizard (TRI SUD 18). Chez les Masters, ont retrouve Fabrice Poras (J3 sport Amilly) 1er, Emmanuel charpentier  (SAS TRI) 2ème et Frédéric Leclerc (Bourges) 3ème. Enfin chez les féminines, victoire de Céline Chapeyrou  (TCC 36) devant Maud Simon (TCJ) et Nathalie Guillon (TCJ).

Chez les jeunes, les courses étaient qualificatives pour les France d'aquathlon qui se dérouleront à Rodez le 26 juillet prochain.

La première course des jeunes mélangeait les cadets et les juniors, et ce sont les cadets qui ont nettement pris le dessus, avec la victoire de Bastien Ravenelle (SAS TRI) devant Antonin Marcon (ASPTT 36) et Casimir Moine (Stade Poitevin). Chez les cadettes, victoire de Pauline Landron (Vendôme) devant Juliette Marie (TCJ) et Camille Hubert (Vendôme).

En junior, Triplé du SAS TRI 37 avec les frères Thomas et Thibault Tessier qui entourent Tanguy Ravenelle. Doublé du TCC 36 chez les féminines (Marine Echevin devant Kim Pasquet). A la 3ème place on retrouve Marie Bénito (ASFAS).

Chez les minimes, sur la distance XS (500m de natation et 2500m de course), on retrouve Jeanne Baran (Triattitude 41) devant Laura Perrichon (Bourges) et Manon Girot (TCJ). On a faillit avoir une triplé du TCJ chez les garçons, mais derrière Guillaume Hay 1er et Matthieu Luis 2ème, on retrouve Corentin Lefer (Vendôme), juste devant Charles Même (TCJ) 4ème.  A noter la 5ème place qualificative de Julien Luis (TCJ).

Encore une victoire jocondienne en benjamin, avec le cavalier seul de Luca Bruneau, devant Robin Elg (Triattitude 41) et Léo Denis (ASFAS). Chez les benjamines, victoire d'Audrey Fichaux (ASFAS) devant   Charlotte Mounier (TCJ) et Jeanne Bauche (TCC 36).

En pupille, on retrouve dans l'ordre : Yanis Saudemont (TCC 36), Florentin Goury (SAS TRI) et Celestin Catteloin (TRI SUD 18) et chez les filles : Lisa Chapeyrou (TCC 36), Jade Broutet (TCJ) et Rozenn Narcisse (TCJ).

Enfin sur les deux dernières courses, on retrouve deux jeunes filles premières devant tous les garçons. Anna Baran (Triattitude 41) chez les poussines, devant Lise Wollensack (Bourges) et Juliette Lahaye (Bourges). Mathieu Rey (SAS TRI) devant Kennissa Triau Betare (ASFAS) et Romain Chevreau (Triattitude 41). Pour la dernière course de la journée, les mini-poussins devaient nager 25m depuis des canoés pour revenir sur la plage et partir courir. Et c'est la jeune Anna Devaut (NL) qui a écrasé tous les autres concurrents, devant Malivey Balondrade (Vendôme) et Rose Vallade (Triattitude 41). Triplé des jeunes jocondiens Elliot Caillé, Alexandre Roussel et Come Bouchardeau.

A noter les titres de champions régionaux par équipe pour les benjamines (Charlotte, Mathilde et Justine), minimes filles (Manon, Justine et Océane) et minimes garçons (Guillaume, Matthieu et Charles).

Cela fait 7 qualifiés pour le TCJ (un record) et 4 pour le SAS TRI 37, avec dans les deux cas une équipe de 3 dans la même catégorie (Junior pour le SAS et minime pour le TCJ).

Prochaine étape du Challenge des Jeunes de la Ligue, le 18 juillet à Châteauroux.

   

Aquathlon des Bretonnières : Les inscrits à J-2

Il y aura encore beaucoup de jeunes et de moins jeunes dimanche au lac des Bretonnières à Joué les Tours.

203 jeunes et 62 adultes sur les 7 courses de la journée

Assemblée Générale Extraordinaire du TCJ le mardi 23 juin à 21h15

Mardi prochain, tous les licenciés sont conviés à la piscine Jean Bouin à 21h15 (juste après l'entrainement natation), pour une Assemblée Générale Extraordinaire.

Le club a beaucoup évolué ces 5 dernières années, et nous devons aussi évoluer dans nos structures si nous voulons éviter l'explosion.

C'est pourquoi nous allons vous demander votre avis sur une augmentation "raisonnable" de la cotisation en vue de la création d'un poste de salarié. Son rôle sera partagé entre les entrainements et une partie administrative, pour aider les bénévoles a être toujours aussi éfficace. Il/elle aura aussi un rôle important dans nos organisations.

Pour rappel, nous devrions déménager vers notre nouvelle piscine dans un peu plus de 6 mois. Le club est en négociation avec la mairie pour avoir plus de créneaux.

Venez nombreux, un verre de l'amitié sera servi après. 

Aquathlon des Bretonnières 2015 : J - 5

Dimanche à Joué les Tours, l'aquathlon des Bretonnières servira de support aux championnats régionaux adultes et jeunes (benjamins à Masters).

7 courses au programme à partir de 10h pour le S adultes, jusqu'a la course mini-poussins.

L'épreuve jeunes servira de 6ème étape du Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre, et le TCJ devrait encore accentuer son avance pour le classement final.

Pour les catégories benjamins à juniors, les courses seront support des sélections pour les France d'Aquathlon qui se dérouleront à Rodez le 26 juillet prochain. Espérons que le TCJ battra son record de 7 jeunes qualifiés obtenu l'an dernier.

Sélection pour les France des Ligues régionales : 4 jocondiens dans la liste !

C'est une semaine faste pour le TCJ !

Après les excellents résultats des France de Triathlon, la sélection internationale de Guillaume HAY, voici celle pour les France des Ligues. Et on retrouvera 4 jeunes jocondiens, à Etel (56) les 21 et 22 août prochain, sur les 14 jeunes de la Ligue.

L'épreuve se déroule en relai à 4 (F/H/F/H) sur distance XS, avec la particularité de mélanger les minimes, cadet et juniors au départ…

Pour la Ligue du Centre on retrouvera chez les minimes :

Jeanne Baran/Justine Berthomier/Corentin Lefer et Charles Même (TCJ). Ce sera une première expérience pour chacun d'entre eux, très enrichissante.

En cadets, la Ligue envoie une équipe jeune mais ambitieuse puisque nous retrouvons 3 des 4 jeunes médaillés de bronze l'an dernier à Tours en minimes. Pauline Landron/Juliette Marie (TCJ) et Guillaume Hay (TCJ). Ils seront accompagnés d'Antonin Marcon qui réalise une superbe saison avec une 14ème place dimanche dernier au Mans. Le TOP 5 voir mieux est envisageable.

En juniors, on retrouvera Marine Echevin, Marion Defay, Tanguy Matter et Hugo Benoist.

Deux minimes participeront à l'aventure en tant que remplaçants : Milly Jade Wainwright et Matthieu Luis (TCJ)

Guillaume HAY sélectionné en équipe de France Youth pour le championnat d’Europe de triathlon !

Même s'il y pensait un peu suite aux tests de sélection réalisé à St Raphael les 4 et 5 avril dernier, où il avait échoué pour 0''8 (4'59''4 au 400m natation (50m) et 9'01''4 au 3000m sur piste), Guillaume, récent vice champion de France minime, a été un peu surpris, mais très heureux d'apprendre la bonne nouvelle de la bouche de son entraineur, Maxime Huteau, du Pôle Régional de Reims.

Il participera au relai garçons avec Louis Vittello (champion de France cadet) et Paul Georgenthum (champion de France minime). La course aura lieu le 26 juillet prochain à Banyoles (Esp). 

Une équipe de France féminine sera aussi alignée, avec la récente championne de France cadette Cécile Lejeune (partenaire d'entrainement de Guillaume à Reims), Bérénice Fulchiron (championne minime) et Méline Pélicier (2ème minime).

La FF TRI a donc fait le choix de la jeunesse pour ces deux équipes, avec des jeunes en devenir, pour leur permettre de vivre une première expérience internationale.

TCJ
GUILLAUME HAY ET LES MINIMES DU TRIATHLON CLUB DE JOUE LES TOURS VICE CHAMPION DE FRANCE !

Hier, au Mans, sur le superbe site de l'Abbaye de l'Epau, se sont déroulés les championnats de France de triathlon jeunes (minimes à juniors), et les 5 jocondiens présents se sont distingués.

En cadettes, Juliette Marie, après une bonne natation, s'est accroché pendant le parcours vélo, assez roulant, mais avec de longs faux plats et quelques relances. Ensuite, elle a gagné quelques places en courant à son niveau. Sa 30ème place alors qu'elle est en première année, ne peut que la satisfaire.

La course des minimes était très attendu car pour la première fois de l'histoire du TCJ, 4  jocondiens étaient ensemble sur la ligne de départ (sur 120), avec un classement par équipe à la fin (3 meilleures places).

Dès le départ, leur leader, Guillaume Hay prenait les devant (15ème après la natation à une dizaine de secondes du favori Paul Georgenthum), les autres connaissaient des fortunes diverses, et c'est Matthieu Luis qui sortira le deuxième devant Charles Même et enfin Julien Luis (première année et un peu impressionné pour son premier France…).

Le parcours cycliste ne va pas changer grand-chose, avec Guillaume dans le premier groupe, mais à distance respectable de Paul, Matthieu dans le 3ème groupe après une chute à vélo (heureusement sans gravité), Charles dans le 4ème et Julien dans le 5ème. Il faudra donc courir vite, pour le classement par équipe. Et dès le départ à pied, Guillaume prend les devants sur tous les autres de son groupe, pour aller chercher une très belle 2ème place. Les autres partaient tous sur de bons rythmes, et commençaient à grappiller des places. Finalement, Matthieu terminera 39ème, Charles 45ème et Julien 79ème. La coach Virginie Caillé et le président Fabien Caillé avaient sorti les calculatrices, pour essayer de connaitre le classement par équipe, mais il a fallu attendre l'annonce officielle, pour cette première médaille par équipe du club !

Même s'ils sont montés à trois sur le podium, cette médaille a bien été conquise à 4 lors des ½ finales.

Prochaine compétition le 21 juin à Joué les Tours pour les sélectifs des France d'Aquathlon.

Veuillez patienter...
licenciés
jeunes
créé en 1986