Nous étions 45 jocondiens (19 jeunes et 26 accompagnants) ce samedi aux étangs d'Apigné à Rennes, pour assister aux 5 courses (benjamins/benjamines – minimes garçons – minimes filles – cadet/juniors – cadettes/juniores), sous un beau soleil, avec quand même un peu de vent.
Les premiers à s'élancer étaient les benjamins/benjamines, (6 au départ : Marina Luis, Charlotte Mounier, Mathilde Chenard, Matteo Foucher, Ambroise Derré, Luca Bruneau). avec pour certains le premier triathlon en lac avec la combinaison. Ils se sont plutôt bien illustrés, Luca B en particulier avec sa très belle 7ème place et Charlotte qui, finit 10ème.
La course la plus attendue par les jocondiens tant on sentait qu'ils pouvaient faire « quelque chose » était celle des minimes garçons, et on n'a pas été déçu, avec Guillaume H sorti 2ème du parc et Charles M auteur d'une superbe natation, 6ème. Mais juste derrière, on voit arriver Julien L dans les 15 et son frère Mathieu pas très loin derrière. Au bout de 3 tours sur 4, le groupe de tête comptait 7 garçons dont Guillaume et Charles, et Julien tenait bon dans le 2ème pack. Malheureusement plus de Mathieu (tombé sur une partie de route étroite… Heureusement sans gravité). Devant, Guillaume prenait le large une fois le vélo posé, et Charles s'accrochait à une très belle 6ème place. Mais le plus jeune des Luis n'avait pas fini de nous surprendre, en terminant 8ème et en conséquence, il plaçait l'équipe en tête du classement (avec un repêchage pour son frère pour les France !)
La mauvaise nouvelle est arrivée juste après la ligne, avec la blessure de Charles (grosse entaille sous le pied, qui lui vaudra un détour de plusieurs heures aux urgences de Rennes avec notre président…Et une opération le dimanche matin !)
Pour nous remettre de nos émotions, nos 3 minimes filles, nous ont proposé une course tout en progression, pour finir toutes les 3 tout près de la qualification (Océane T 21ème, Justine P (22ème) et Manon G (24ème). Elles finiront 3ème par équipe !!!
Sur la course cadet/junior, on attendait beaucoup de Benjamin H, et on savait que cela serait plus dur pour Paul T et Antonin D. Et Benjamin en sortant 14ème de l'eau et en s'accrochant au 2ème pack (avec seulement 4 juniors et 2 cadets devant !), pouvait nourrir de grands espoirs, qui seront anéantis par un premier tour à pied très en deçà de sa valeur. Il terminera 24ème junior, à 2 places de la qualification…Paul finira mieux sur la course à pied, mais 45ème , et Antonin paiera cher le manque d'entrainement 82ème.
Sur la dernière course, notre cadette Juliette M passera toute la course entre la 3ème et la 5ème place. Malheureusement, elle ne pourra accrocher le podium, se faisant dépasser à quelques centaines de mètres de l'arrivée…. Une seule junior, Caroline Renaud. Elle terminera son premier triathlon 18ème, épuisée mais heureuse de l'avoir fait. Les quotas juniores étant supérieurs au nombre de partantes, elle est qualifiée, mais devra continuer à progresser pour pouvoir prendre du plaisir sur une telle distance.
Une belle journée donc, pour le TCJ, qui continue de progresser dans la hiérarchie régionale et interrégionale.
Les France de TRI se dérouleront tout près de chez nous (Le Mans le 7 juin prochain), avec pourquoi pas la première médaille par équipe de l'histoire du club !)