Ce samedi, sur la base de loisir de St Cyr (86), se déroulait le championnat inter-régional de triathlon jeunes. Ces courses étaient support des qualifications pour les France qui se dérouleront le 1er juin à Châteauroux.
Et même si les objectifs de départ étaient faibles (2 ou 3 qualifiés), ils ne seront pas atteint, car seul Guillaume Hay (6ème) est sûr d'aller dans l'Indre. Mais la journée avait commencé avec la course benjamin, et nos deux jocondiens présents (Julien Luis et Manon Girot) ont eu des fortunes diverses. Julien a réalisé une très belle course et termine 6ème. Manon était partie pour une belle course, mais un problème lors de la première transition (combinaison…) lui fait perdre toute chance de bien figurer. Sa 14ème place en appelle de bien meilleures.
La deuxième course était réservée aux minimes filles sur le même parcours (400-10-2,5). Nous avions 3 jocondiennes au départ et 3 à l'arrivée : Juliette Broutet (24ème) et Justine Payant (27ème) ont l'habitude des grands rendez-vous, mais les conditions de course ne leur ont pas permis de se qualifier. Pour Océane Tournier, ce sera un peu plus dur, puisque sortie de l'eau dernière, elle devra parcourir tout le parcours vélo seule. Mais comme elle n'a rien lâché, elle finira par doubler des filles à pied et terminera 38ème. La grande surprise sera sur le classement par équipe car elles terminent 3ème et ont été appelées sur le podium !
La dernière course de la matinée, celle des garçons pouvait remonter le moral des jocondiens présents, et le début de course de Guillaume pouvait laisser entrevoir de grandes choses (sorti 4ème de l'eau avec « les nageurs »), il creusera même en vélo pour rentrer dans le parc 2ème. Malheureusement, un double point de côté ne lui permettra pas de conclure sur le podium. Pour les trois autres jocondiens la partie natatoire a anéanti une grande partie de leurs ambitions, et il aura fallu une belle dose de courage pour gagner de nombreuses places. Mathieu Luis (45ème), Morgan Decourt (57ème) et Paul Mariat (85ème). Les garçons terminent 6ème par équipe. Nul doute que l'an prochain, comme ils seront tous encore minime et qu'ils bénéficieront du renfort de Julien Luis, ils pourront prétendre à de biens meilleurs classements.
Après une trop longue pause, les cadettes et juniores sont parties pour un sprint (750-20-5). Pauline Floquet et Claire Laxenaire avait un petit challenge entre elles (qui allait finir devant ?). C'est Claire qui aura quelques secondes d'avance à la sortie du parc. Mais Pauline, grâce à un meilleur vélo est repassé devant, et Claire a dû puiser dans ses réserves pour revenir à la hauteur de sa partenaire juste avant l'arrivée. Elles finiront main dans la main…
Sur la dernière course de la journée nous avions deux cadets et deux juniors. La question pour Benjamin Hay était déjà de savoir s'il prenait le départ. Tombé de vélo deux jours avant il avait encore de belles plaies à vif sur tout le côté gauche. Après une longue hésitation, il décide quand même de prendre le départ, même si mettre la combinaison sera un vrai calvaire. Les autres garçons (Antonin Doriot, Paul Toruneux et Nicolas Sainvé) étaient plus cool, avec là aussi un challenge entre Antonin et Paul sur la partie natation. Et ce sera bien Benjamin qui sortira bien devant les 3 autres, mais sous l'effet d'une crise de tachycardie, il n'avait plus de jus. Parti sur le vélo quand même, il ne finira pas tant il n'avait pu se remettre de sa crise. Pour les autres c'est bien Paul qui sortira devant Antonin et il restera le premier jocondien jusqu'au bout ! Antonin aura bien du mal à vélo et se fera doubler par Nicolas. Ils termineront 38ème et 39ème junior et 75ème cadet pour Antonin.
Les jocondiens sont rentrés avec le moral comme la météo plutôt morose…