Les news

France d'Aquathlon jeunes : 8 jocondiens à Bergerac !

Ils seront 8 jocondiens à partir à Bergerac le 19 juillet pour participer aux France d'Aquathlon.

Manon Girot, Julien Luis et Luca Bruneau découvriront pour la première fois un championnat de France. Pour Guillaume Hay ce sera déjà le 4ème avec encore un objectif élevé (Top 12 ?). Il sera accompagné en minime par Charles Même qui n'avait pu se rendre à Metz l'an dernier. Justine Payant profite du désistement de Juliette Broutet pour un 2ème France d'Aquathlon. Benjamin Hay sera le plus expérimenté (9 "France") et devrait améliorer son classement de l'an dernier (28ème cadet). Enfin Paul Tourneux participera lui aussi à ses premiers France !

Pour le TCJ ce sera une année record avec 11 jeunes et 16 inscriptions sur les 3 championnats de l'année 2014.

Jean Claude à Nice : 8ème V5 !!!

Superbe exploit de notre V5 Jean Claude Hémont, qui avec un temps de 13h34' termine 8ème V5 (60 - 64) !!

 Il est passé tout près d'une qualification historique pour Hawaï !!! 

 

Triathlon de Nouatre : Le TCJ sur tous les fronts !

Nous étions près de 70 au départ des 2 courses du jour ce samedi à Nouatre ! Et les spectateurs n'ont vu que du bleu et jaune...Même si les deux victoires au scratch nous ont échappés. Le matin, près d'une trentaine de jocondiens dans ce parc de 350 places. Et malgré une météo incertaine, il n'y aura pas d'eau pendant la course. Pour de nombreux jocondiens pas de stress particulier, mais pour Tiphaine c'était le grand jour du premier triathlon !

  Pour les plus aguerris, l'idée était de se mettre dans le bon courant de la Vienne pour filer rapidement jusqu'à la sortie de l'eau. Et ce sont deux jocondiens qui sont sortis en premier (Julien Faras et Benjamin Hay). Mais derrière on retrouvait Fabien Caillé (6) juste devant Marine Echevin (7 et première féminine) et virginie Caillé (8). Tout allait se jouer sur le vélo, avec pour la course S le même parcours que les années précédentes. Et Benjamin est rester en t^te pendant 6 km, doublé par le sociétaire de Ste Geneviève un cran au dessus. Il sera rattrapé au 17ème Km  par un groupe de 3 avec Régis Dublanchet (TCC 36) suivi comme son ombre par Florian Joly (TCC 36) et Julien Faras (TCJ). On allait donc assister à un match TCC 36 contre TCJ. Chez les féminines Murielle Teyssandier a pris la première place à Marine et virginie est revenue sur Marine. Sur la course à pied, Le Génovéfin ne sera jamais repris, et c'est Florian qui prendra le dessus sur Benjamin dans un sprint à trois, puisque Mathieu Baret (Véron) revenu de très loin, doublera Benjamin sur la ligne (3 dixièmes de secondes…). TCC 36 : 1 TCJ : 0

Et peu de temps après l'arrivée des premiers garçons on voit Murielle arriver 20'' devant Marine, Virginie complétant le podium. TCC 36 : 1 et TCJ : 1

 

L'après midi, les cadors du Centre et de toute la France étaient au rendez vous, avec cette fois une pluie qui viendra compliquer la partie cycliste. Pas de problème en revanche pour le Tourangeau (licencié à Angers) Toumy Degham qui après une très bonne natation (merci Vincent T) a pris la poudre d'escampette à vélo pour ne plus jamais être revu par ses adversaires. Côté jocondiens, ce sera Julien Hebert qui montera en premier nos couleurs a la sortie de l'eau (16), puis vinrent ensemble Nico Sabourin, Mathieu Bigaud, Gilles Rabasse et Tony Orvain. Plus loin on retrouvait Pat Yvernogeau (81) et Jérémy Legout (111). Le vélo sera sélectif avec ce nouveau parcours qui a beaucoup plu. Julien restait aux avants postes (9), mais c'est Tony qui pointera son nez en deuxième position des jocondiens (15) suivi de près par Nico (16). Mais en CAP, ce classement interne sera bouleversé, car Jérémy réalisera le meilleur temps général (32'07'') et remontera jusqu'à la 18ème place du scratch. Mais devant il y aura Tony (8ème avec le 3ème temps CAP) et Julien juste derrière (9ème). Le top 5 jocondien sera complété par Pat (25ème) et Nico (28ème). Au niveau du championnat régional M on aura donc : 1er Tony devant Julien et Jérémy ! Chez les Master : 1er Pat devant Fabrice B. Au niveau par équipe le TCJ est champion régional. Chez les féminines, malgré l'absence de Murielle, Constance et Virginie, elles terminent 2ème équipe régionale, avec Nathalie Guillon (3ème du championnat régional et 2ème Master). Enfin, le club termine 2ème par équipe au scratch et surtout premier club représenté sur le S ET sur le M !!!

Bravo a tous les jocondiens qui se sont déplacés pour courir ou encourager.

 

La piscine sera fermée cette semaine....

Une maintenance technique pendant toute la semaine, ne nous permettra pas de nager à Joué.

Mais vous pourrez toujours aller dans une autre piscine, et venir nager au lac vendredi soir....(Encore 2 vendredi)

La CAP est bien entendu maintenue mercredi soir.

Pendant les mois de juillet et aout, les nouveaux horaires seront les suivants :

 Natation les mardi et vendredi soir de 19h30 à 20h30

CAP les mercredi de 18h45 à 20h00

 

Ce Week End, le TC Joué sur tous les fronts !

Dès samedi matin, de nombreux jocondiens (29) seront au départ du Triathlon S de Nouatre. L'après midi, place au championnat Régional de triathlon M (toujours à Nouatre), avec près de 40 jocondiens (dont une délégation féminine très importante...).

Les titres de champions régionaux de triathlon M sont en jeu !

Le lendemain, Jean Claude Hemont participera à l'IRONMAN de Nice. Avec la préparation qui a été la sienne, il devrait prendre du plaisir, et pourquoi pas bien figurer dans le classement des V5 !!! 

Aquathlon de Joué : Une première très réussie !

Le soleil brille au TCJ !

Hier, sous une chaleur écrasante, tous les licenciés du TCJ ont participé activement pour que ce premier aquathlon de Joué Les Tours soit une vraie réussite.

Avec plus de 300 compétiteurs, on peut dire que la réussite fut totale.

Nous avons 3 champions régionaux : Murielle Teyssandier (SEF), Nathalie Guillon (VEF) et Guillaume Hay (MIM).

Sur le championnat régional M, personne ne pouvait lutter contre un Patrice Noury des grands jours. Même Julien Hebert (2ème) qui accusait 3'31 de retard après la natation, ne reprendra que 2'30 à pied…Derrière, nous retrouvons Nicolas Sabourin et Mathieu Bigaud (7ème et 8ème), puis Romu Sénéchal (14ème), Murielle Teyssandier (15ème et 1ère F), Gilles Rabasse (16ème), Constance Rétif (19ème et 2ème F), Laurent Bonal (21ème), Cyril Hagneré (24ème), Damien Vigier (28ème), Laurent Berthelot (29ème), Philippe Simon (34ème), Alain Peret (35ème), Nathalie Guillon (37ème et 1ère VEF), Marie Reine Levaux (39ème et 6ème VEF), Maud Simon (40ème et 2ème VEF), Véronique Audin (43ème et 3ème VEF).

La course S était ouverte aux cadets, juniors et adultes sur 3 vagues successives. Et le meilleur temps réalisé par le cadet Antonin Bettolo ne sera jamais battu ! Derrière lui, on retrouve Benjamin Hay au pied du podium (4ème), Antonin Doriot (13ème) et Pauline Floquet (19ème et 7ème F). Deux juniors, Paul Tourneux qui termine 5ème et Claire Laxenaire (8ème et 3ème F).

Sur la vague Open, c'est bien un jocondien qui a réalisé le meilleur temps natation (Julien Faras), mais il a été dépassé à pied par Gaël Genies (Montluçon) et finira 2ème. On retrouve ensuite Karim Driss (5ème), Yannick Trochu (9ème), Nico Levaux (13ème), Ludovic Cespedes (15ème), Mickael Dronne (16ème), Cyril Lebeulze (20ème), Alexandra Bardet (23ème et 3ème F).

Sur la distance XS, de nombreux jocondiens à l'arrivée, avec dans l'ordre des vagues, les benjamin(e)s : Julien Luis (3ème), Luca Bruneau (10ème), Manon Girot (16ème et 4ème F), Charlotte Mounier (28ème et 9ème F), Camille Anris (29ème et 10ème F), Samantha Herlaud (32ème et 13ème F), Léo Lazarre (33ème).

Puis les minimes, avec en tête Guillaume Hay, Charles Même (2ème), Mathieu Luis (6ème), Morgan Decourt (10ème), Juliette Broutet (19ème et 2ème F), Justine Payant (24ème et 5ème F), Quentin vivier (27ème), Louise Bruneau (29ème et 9ème F), Océane Tournier (3ème et 11ème F).

Enfin sur la Vague Rose et sur les mêmes distances XS, Catherine Roussel prend une belle 3ème place devant Mélanie Cron (5ème), Tiphaine  Bridier (13ème), Patricia Sarlat (15ème) et Hélène Narcisse (16ème malgré la meilleure sortie de parc de la journée ! )

Pour conclure la journée, les plus petit ont eu droit eux aussi à leur aquathlon avec pour les pupilles la superbe 2ème place de Louis Anris, puis on retrouve Vincent Levaux (15ème), Rozenn Narcisse (16ème et 4ème F), Aymeric Boulet (18ème), Jade Broutet (19ème et 5ème F), Marina Luis (21ème et 6ème F), Etienne Boiral (29ème), Zoé Swiatkiewiez (33ème et 13ème F).

En poussin, les jocondiens étaient moins nombreux avec Raphael Mounier (16ème), Marie Guilloumy (18ème et 5ème F), Valentin Anris (28ème) et Lois Adam (32ème).

La dernière course de la journée a été celle des mini-poussins, et la mise à l'eau pour rejoindre le départ n'a pas été facile ! Les plus petits avaient 25m (15 au final ?) a réaliser mais certains n'étaient pas très fiers de nager dans une eau trouble…Autant dire qu'une fois sur la terre ferme ils ont tout donné en course à pied…La meilleure nageuse (mais pas en transition !) n'est autre que Claire Levaux qui termine 6ème et 2ème F. devant elle on retrouve Alexandre Roussel (3ème) et Noa Crochu (4ème). vient ensuite Léandre Santos Defrance (16ème).

Très belle journée pour les jocndiens qui confortent donc (définitivement ?) leur première place au classement général des clubs.

Aquathlon de joué : Le point à 48h de l'événement

Voici le nombre d'inscrits 2 jours avant les courses :

Mini-poussins : 18  - Poussins : 28  - Pupilles : 39  - Benjamins : 42   - Minimes :  39  - Cadets : 26  - Juniors : 9

Soit : 201 jeunes ! 

Vague Rose : 24  - S Open : 35  - M : 46 

Soit : 105 adultes ! 

Vous pourrez vous inscrire sur place jusqu'à 1h00 avant les courses. 

Aquathlon de Joué : Il reste encore des places !

C'est dimanche, sur le site du lac des Bretonnières (côté baignade surveillée) à Joué les Tours que se déroulera le 1er Aquathlon de Joué.

Et pour une première, il servira de Championnat Régional pour les catégories Minimes à Master, de sélectif pour les France d'Aquathlon jeunes benjamin à junior (Bergerac le 19 juillet) et de support (5ème manche) de la Vague Rose (course dédiée aux femmes).

Les courses des jeunes (mini-poussin à junior) sont intégrées au Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre, où le TCJ est toujours leader au général des clubs. Au niveau individuel, Paul Tourneux est premier junior, Claire Laxenaire 3ème junior, Mathieu Luis 2ème minime, Juliette Broutet et Justine Payant 2ème et 3ème minimes, Raphael Mounier 2ème poussin et Claire Levaux 3ème mini-poussine

6 courses au programme avec la première à 10h00 pour les adultes nés avant 1996 sur le parcours M (2000m de natation et 10 000m de CAP).

Triathlon de chemillé : Doublé Jocondien !

Ce dimanche ils étaient près de 37 jocondiens au départ des 2 courses de Chemillé sur Indrois.

Aussi bien en individuel (Victoires de Julien Hebert (S) et Guillaume Hay (XS)) qu'au classement par équipe : 1ères places des garçons et des filles !

Le matin, 5 jocondiens au départ dont 3 des meilleurs minimes (garçons et filles) du club actuellement. Et ils n'ont pas failli à leur tâche, puisque Guillaume Hay remporte assez facilement la course, tout comme Juliette Broutet chez les filles (10ème au scratch). Charles Même finit 6ème. Et dans la famille Narcisse Yannick (25ème) a pris le meilleur sur Hélène (27ème).

L'après midi, au départ du S, les jocondiens avaient une soif de revanche après leur 3ème place à Vielles Maisons. Et ce fut le cas grâce peut être à un parcours vélo sélectif et sans drafting qui a permis de modifier les classements du mois dernier. On retrouve donc Julien Hebert en grand vainqueur. derrière lui, Nicolas Sabourin (9) montre qu'il a retrouvé son niveau d'avant...Et le troisième homme a classer l'équipe c'est Fabrice Broutet (12). On retrouve ensuite : Patrice Yvernogeau (19), Romuald Sénéchal (24), Julien Farras (29), Gilles Rabasse (38), Jeff Floquet (46), Fabrice Decay (56), Laurent Bonnal (47), Ghislain Lauverjat (61), Virginie Caillé (75 et 2ème F), Fabien Caillé (76), JC Bouteiller (80), Constance Retif (104 et 3ème F), Nico Levaux (91), Laurent Berthelot (97), Patrice Courant (103), Cyrille Le Beulze (107), Nathalie Guillon (122 et 10 F), Yavan Meriaux (126), Ludovic Cespedes (127), Pauline Floquet (128 et 12 F), Philippe Simon (139), Catherine Roussel (141 et 15 F),  Anne Lise Bonnier (143 et 16 F), Marie Reine Levaux (151 et 19 F), Patricia Sarlat (162 et 23 F), Maud Simon (165 et 24 F), Cyril Hagnere (170), Laetitia Floquet (179 et 30 F). A noter qu'un jocondien aurait pu entrer dans les 3 premiers de l'équipe puisque Benjamin Hay est sorti 5ème de l'eau en même temps que Patrice Noury, mais a encore été contraint d'abandonner à cause de son problème de tachycardie... 

Au classement général de la D3 et pour la première fois, les 2 équipes sont championnes régionales de la D3 !

France de TRI jeunes : Les trois jocondiens déçus...

Ce dilmanche, se déroulaient les championnats de France de triathlon jeunes à Chateauroux.

Et les trois jocondiens présents sur la ligne de départ ont eu des problèmes lors de la partie natatoire.

La première course de la journée, celle des minimes garçons se déroulait sans combinaison. Même si c'est une bonne chose pour leur future carrière de triathlètes, je pense qu'il vaux mieux revoir les réglements et abaisser la température à 18° plutôt que de faire croire qu'avec le mois de mai que l'on vient d'avoir l'eau pouvait être à plus de 20 ° !!!

Bref, Guillaume Hay devait sortir le grand jeu s'il voulait accrocher le premier pack et sortir une grande CAP derrière. Malheureusement pour 6" en natation + 4" en transition, il sera le premier à manquer ce pack (et ce n'est pas faute d'avoir essayé de revenir sur la première boucle vélo). En posant avec plus d'une minute de retard sur les 14 premiers, il ne pourra reprendre que 2 minimes et sera même battu au sprint pour la 12ème place malgré le 5ème temps CAP.

Juste après ce fut au tour de Juliette Marie de partir avec les minimes filles. Et là encore tout allait se jouer en natation. Avec un départ TRES difficile : une vrai machine à laver ! Sortie avec 50" de retard, elle réussira à prendre le deuxième pack à vélo, mais une CAP difficile ne lui permettra pas de finir à la place qu'elle espérait (45ème).

La troisième et dernière course pour un jocondien (celle des cadets) partait à 12h20. Et là aussi ce fut compliqué pour Benjamin HAY, avec des passages de bouées "à la baguarre" !. La partie vélo qui s'en suivi n'allait pas améliorer les choses dans un goupe de "lâchés" ou personne ne voulait vraiment rouler, mais revenait sur lui lorsq'uil a attaquer...Le seul point positif a été sa course à pied, avec le 24ème temps, Benjamin a remonté une bonne vingtaine de places...pour finir 59ème.

Prochain rendez vous dans 3 semaines à Joué pour les régionaux (sélectifs pour les France) d'aquathlon.

Triathlon L de Villiers : Julien Hebert 9ème !

Ils étaient 12 jocondiens au départ de ce premier triathlon L de l'année. Beaucoup pour préparer une autre épreuve et pour voir où ils en étaient dans leur préparation.

Et bien Julien Hebert est prêt ! Sa 9ème place (premier régional)  en atteste. Derrière lui on retrouve Nicolas Sabourin qui était encore 10ème au départ de la CAP, mais il n'a pas pu défendre ses chances à pied…(35ème). Sébastien Maigne prend une belle 113ème place, Damien Vigier (126ème), Karim Driss (167ème), Nicolas Leveaux (175ème) est juste devant Sylvain Rault (177ème), Yvan Meriaux (276ème) et Patrice Courant (308ème). A noter que Loic Tilleau, Mathieu Bigaud et Fabien Deplais n'ont pas pu terminer…

 

TCJ
Villiers : Grand ciel bleu “sous la pluie” pour le TCJ !

Ce samedi, les petits et les grands jocondiens avaient rendez-vous à Villiers (41) pour la 8ème manche du challenge des jeunes mais aussi la 4ème manche de la vague rose.

Malheureusement, comme l'an dernier, la température de l'eau a contraint les organisateurs vendômois à transformer, pour les plus petits, le premier triathlon de l'année en duathlon…Les « nageurs » devront donc attendre le 15 juin à Bourges pour se jeter à l'eau. Les nuages en ont déversé suffisamment ! 

Cela n'a pas empêché nos mini-poussins Alexandre Roussel (8ème), Elliot Caillé (11ème) et Noa Crochu (13ème) de tout donner. Chez les mini-poussines, Andréa Mounier et Claire Leveaux finissent aux 6ème  et 7ème places.

Sur la course poussin, Raphael Mounier (10ème) et Valentin Anris (15ème) ont devancé Elise Roussel (6èmeF) et Marie Guiloumy (16èmeF).

5 jocondiens sur la course pupille, avec Louis Anris (16ème) et Vincent Leveaux (17ème)  qui finissent main dans la main… Devant Louis Boiral (22ème), Jade Broutet (9ème F) et Zoé Swiatkiewiez (11ème F)

Premier podium de la journée pour un habitué chez les benjamins : Julien Luis (3ème). Derrière lui on retrouve Luca Bruneau (17ème), Manon Girot (4ème F), Léo Lazare (20ème), Ambroise Derré (22ème), Charlotte Mounier (9èmeF) et Florian Maigne (25ème).

La dernière course de la journée était bien un triathlon malgré une eau à 16°, et les organisateurs avaient maintenu la formule à succès de l'an dernier : un relai à deux sur un format court (250m-6km-2,3km). Les équipes étaient composées librement de 2 partenaires (garçon ou fille) de minime aux Masters. Et le TCJ a fait une razzia sur de nombreux podiums !

Avec plus de 100 équipes au départ, le premier relai était lancé rapidement avec les meilleurs nageurs à « la bagarre ». La surprise était de voir sortir en 5ème position Guillaume HAY (minime 1ère année), il réussira à accrocher le bon wagon à vélo avant de finir le travail à pied et lancer son coéquipier (Charles Même) avec le 2ème meilleur temps de la journée ! Mais l'équipe des expérimentés Fabien Caillé et Fabrice Broutet (5ème) finira par les devancer sur la dernière course à pied du 2ème relayeur. Ils finiront quand même largement premier chez les minimes. Autre victoire chez les féminines avec Constance Rétif et Muriel Teyssandier.  Victoire également en Master  de Nathalie Guillon et Patricia Sarlat. Les autres podiums du jour sont obtenus avec les 2èmes places de nos minimes Juliette Marie et Juliette Broutet et nos juniors Pauline Floquet et Louise Narcisse. Et enfin la 3ème place en minime de Louise Bruneau et Justine Payant. Avec 14 équipes, le TCJ  remportait encore une fois la palme du club le plus représenté !

Sans attendre les classements officiels, le TCJ sait déjà qu'il a creusé un écart très important pour la première place du classement du Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre.

Photo : le déluge pendant la course benjamin :

Challenge des Jeunes le point après 7 étapes

Samedi soir il ne restera plus que 4 étapes du CJLDC, et les premiers "joker" vont commencer à être utilisés. En effet pour chaque catégorie, le classement du Challenge ne se fait que sur un nombre défini d'étapes : 5 pour les mini-poussins, 6 pour les poussins et pupilles, 7 pour les benjamins et 8 pour les minimes à juniors. Les moins bons résultats sont donc effacés...Et cela peut modifier quelque peu les classements.

Avant de nous rendre à villiers voici un point sur les podiums provisoires par catégorie :

Chez les mini-poussins Elliot Caillé est 3ème.

En poussins c'est Raphael Mounier qui est 3ème

Pas de pupilles sur le podium, mais une 3ème place pour Julien Luis en benjamin.

Justine Payant et Mathieu Luis sont tous les deux 2ème en minime.

Claire Laxenaire 3ème  et Paul Tourneux 2ème chez les juniors

Mais le meilleur classement est bien sûr celui des clubs ou le TCJ conserve sa première place avec 12 points d'avance (il faudra se battre jusqu'au bout pour devancer le TCC 36). La 3ème place étant à 90 points, au final on sait que ce sera le meilleur classement du club depuis la création du Challenge.

Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre : 8ème étape à Villiers ce samedi

Il y en aura pour toutes les catégories, mais tous devront se jeter dans l'eau du lac de Villiers ce samedi pour la 8ème manche du CJLDC.

Des mini-poussins aux benjamins ce sera une course individuelle avec un premier départ à 12h30. Ce premier triathlon de l'année modifiera t'il les classements actuels ?

Pour les plus grands ce sera un triathlon en relai à 2 (les catégories minimes à juniors seront comptabilisées dans le Challenge).

L'an dernier les jocondiens avaient brillés par leur nombre très important, mais aussi par les places sur le podium…

Championnat de France de Triathlon jeunes : 2 qualifiés supplémentaires pour le TCJ

Nous venons d'apprendre que deux jocondiens sont sur la liste des qualifiés supplémentaires pour participer au championnat de France de Triathlon qui se déroulera le 1er juin prochain du côté de Chateauroux.

 Juliette Marie (minime) ne pouvait se rendre à St Cyr pour les qualifications et Benjamin Hay (cadet) qui avait été contraint d'abandonner, retrouveront Guillaume Hay (minime) seul jocondien qualifié sur la course.

Les objectifs seront encore une fois ambitieux, avec une place de finaliste (GH), de 1/2 finaliste (JM) et de Top 25 (BH). La météo très capricieuse de ce mois de mai, pourrait avoir une incidence sur les résultats (route mouillée ? combinaison ?) 

Triathlon de l’étang des bois : Le TCJ 1er de D3 (F) et 3ème de D3 (H).

Ce dimanche, se déroulait la première manche du championnat régional de D3 de triathlon hommes et femmes. Et les jocondiens presqu'au grand complet étaient près à défendre leurs chances.

Chez les filles, pas de soucis pour le classement club avec un triplé au scratch : Muriel Teyssandier devant Constance Retif et Virginie Caillé.

La lutte aura été plus âpre chez les messieurs, mais, même si le SAS 2014 sera intouchable avec ce junior australien (1er), et le toujours jeune Patrice Noury (4ème). Le TCC 36 n'a battu le TCJ que de 5 points. Florian Théophile (6ème), Benjamin Hay (10ème) et Nico Sabourin (16ème) devront redoubler d'effort pour finir 2ème à Chemillé dans 3 semaines…Sachant que les 3 premiers auront le droit d'aller en 1/2 finale D3 à Angers en juillet.

Sans oublier la vingtaine de jocondien(ne)s au départ de leur premier triathlon de l'année pour un certain nombre. La saison des TRI est bien lancée, et se prolongera samedi et dimanche prochain à Villiers.

Triathlon de l'étang des bois : Première manche de la D3

Ce dimanche, de nombreus(e)s jocondien(ne)s vont près d'Orléans pour les triathlons de l'étang des bois.

La course S servira de première manche du championnat D3 de triathlon. La seconde aura lieu à Chemillé sur Indrois en juin.

L'an dernier les jocondiens (hommes et femmes) s'étaient qualifiés, espéront qu'ils fassent de même cette année.

L'après midi, une course M est au programme.

Bonnes courses à eux ! 

½ finale des France : 1 seul qualifié pour le TCJ !

Ce samedi, sur la base de loisir de St Cyr (86), se déroulait le championnat inter-régional de triathlon jeunes. Ces courses étaient support des qualifications pour les France qui se dérouleront le 1er juin à Châteauroux.

Et même si les objectifs de départ étaient faibles (2 ou 3 qualifiés), ils ne seront pas atteint, car seul Guillaume Hay (6ème) est sûr d'aller dans l'Indre. Mais la journée avait commencé avec la course benjamin, et nos deux jocondiens présents (Julien Luis et Manon Girot) ont eu des fortunes diverses. Julien a réalisé une très belle course et termine 6ème. Manon était partie pour une belle course, mais un problème lors de la première transition (combinaison…) lui fait perdre toute chance de bien figurer. Sa 14ème place en appelle de bien meilleures.

La deuxième course était réservée aux minimes filles sur le même parcours (400-10-2,5). Nous avions 3 jocondiennes au départ et 3 à l'arrivée : Juliette Broutet (24ème) et Justine Payant (27ème) ont l'habitude des grands rendez-vous, mais les conditions de course ne leur ont pas permis de se qualifier. Pour Océane Tournier, ce sera un peu plus dur, puisque sortie de l'eau dernière, elle devra parcourir tout le parcours vélo seule. Mais comme elle n'a rien lâché, elle finira par doubler des filles à pied et terminera 38ème. La grande surprise sera sur le classement par équipe car elles terminent 3ème et ont été appelées sur le podium !

La dernière course de la matinée, celle des garçons pouvait remonter le moral des jocondiens présents, et le début de course de Guillaume pouvait laisser entrevoir de grandes choses (sorti 4ème de l'eau avec « les nageurs »), il creusera même en vélo pour rentrer dans le parc 2ème. Malheureusement, un double point de côté ne lui permettra pas de conclure sur le podium. Pour les trois autres jocondiens la partie natatoire a anéanti une grande partie de leurs ambitions, et il aura fallu une belle dose de courage pour gagner de nombreuses places. Mathieu Luis (45ème), Morgan Decourt (57ème) et Paul Mariat (85ème). Les garçons terminent 6ème par équipe. Nul doute que l'an prochain, comme ils seront tous encore minime et qu'ils bénéficieront du renfort de Julien Luis, ils pourront prétendre à de biens meilleurs classements.

Après une trop longue pause, les cadettes et juniores sont parties pour un sprint (750-20-5). Pauline Floquet et Claire Laxenaire avait un petit challenge entre elles (qui allait finir devant ?). C'est Claire qui aura quelques secondes d'avance à la sortie du parc. Mais Pauline, grâce à un meilleur vélo est repassé devant, et Claire a dû puiser dans ses réserves pour revenir à la hauteur de sa partenaire juste avant l'arrivée. Elles finiront main dans la main…

Sur la dernière course de la journée nous avions deux cadets et deux juniors. La question pour Benjamin Hay était déjà de savoir s'il prenait le départ. Tombé de vélo deux jours avant il avait encore de belles plaies à vif sur tout le côté gauche. Après une longue hésitation, il décide quand même de prendre le départ, même si mettre la combinaison sera un vrai calvaire. Les autres garçons (Antonin Doriot, Paul Toruneux et Nicolas Sainvé) étaient plus cool, avec là aussi un challenge entre Antonin et Paul sur la partie natation. Et ce sera bien Benjamin qui sortira bien devant les 3 autres, mais sous l'effet d'une crise de tachycardie, il n'avait plus de jus. Parti sur le vélo quand même, il ne finira pas tant il n'avait pu se remettre de sa crise. Pour les autres c'est bien Paul qui sortira devant Antonin et il restera le premier jocondien jusqu'au bout ! Antonin aura bien du mal à vélo et se fera doubler par Nicolas. Ils termineront 38ème et 39ème junior et 75ème cadet pour Antonin.

Les jocondiens sont rentrés avec le moral comme la météo plutôt morose…

Aquathlon de Joué 2014

Les inscriptions sont ouvertes

Venez vous tester sur un triathlon à St Avertin

Ce jeudi 8 mai, à partir de 9h00 le SAS Triathlon 37 organise comme tous les ans un triathlon découverte par équipes de 2. Le but est de découvrir le triathlon sur des distances courtes (150m de natation en piscine - 4,5 km de VTT chemin en bord de Cher et enfin 1,5 km de course à pied.

Plusieurs vagues s'enchaineront dans la piscine de St Avertin, pour une organisation qui se veut avant tout conviviale  

Veuillez patienter...
licenciés
jeunes
créé en 1986