Guillaume HAY vice-champion de France de Duathlon.
Ce dimanche à Bergerac, Guillaume HAY (TCJ) est devenu vice-champion de France de Duathlon minime. Après sa médaille de bronze en aquathlon en 2013, sa médaille de bronze par équipe avec les minimes de la Ligue du Centre en 2014, c'est donc sa 3ème médaille nationale.
Le jeune jocondien a même mené la course (2,5 km de course – 10.5 km de vélo – 1,4 km de course) jusqu'à 600m de la ligne d'arrivée…Mais Paul Georgenthum (Sélestat, numéro 1 français) est revenu et l'a dépassé.
A l'issue de la première course à pied, 3 jeunes avaient creusé un écart suffisant pour tenter de partir à vélo. Après avoir rapidement décroché le bordelais Daguinos, tout allait se jouer entre les 2 plus forts (Guillaume et Paul). Guillaume résistait bien à vélo, mais l'alsacien l'avait vraiment malmené. Il avait prévu de partir vite sur la deuxième course pour creuser un écart….qui ne sera pas suffisant.
Une semaine après les tests sélectifs pour l'équipe de France (natation + course), où Guillaume était venu échouer à 2'' de Paul après une superbe course à pied (9'01'' sur un 3000m piste), l'ordre reste donc le même.
Derrière Guillaume un autre jocondien a réalisé une superbe course. Mathieu Luis termine 10ème après une très belle gestion de course. Mathieu a parfaitement couru sur la première partie pour rester dans un groupe de 6 à 8. Ensuite à vélo, il fallait s'accrocher, mais malheureusement le 3ème groupe est revenu sur eux avant la fin de la partie cycliste. Il fallait donc bien se placer avant d'entrer dans le parc et tenter de grappiller des places sur la dernière course à pied. Sa 10ème place est amplement méritée. Beaucoup de regrets de ne pas avoir eu Charles avec eux, car avec une 41ème place, ils auraient été champions de France….
3 autres jocondiens étaient de la fête, mais la minime Juliette Broutet ne pourra disputer ses chances, car elle n'était pas totalement remise de sa blessure…
Par contre Juliette Marie, a bien pris le départ et même un peu rapide…Ensuite il a fallu gérer et malheureusement elle s'est retrouvée esseulée sur le début du vélo. Mais après ce coup de moins bien, Juliette a récupéré un groupe qui a bien roulé, et Juliette est repartie de l'avant pour terminer fort à pied : 36ème cadette,
Notre junior Benjamin HAY, prenait l'avant dernier départ de cette longue journée. Il avait déjà laissé beaucoup d'énergie en encourageant ses camarades, mais dès le départ, il s'accroche et prends son vélo en 17'38'' après les 5 premiers km. Dans un groupe de 7 qui ne s'organise pas trop, ils perdent des secondes à chaque tour et se font rattraper par le groupe qui les suivait dans le dernier tour. En route pour une place au delà des 50 premiers car les écarts étaient déjà importants, Benjamin réalise une solide deuxième course pour terminer 57ème et premier de la Ligue du Centre.
Pas encore de marseillaise donc pour les jeunes jocondiens, mais ils s'en rapprochent tant en individuel que par équipe (potentiellement…)
C'est donc la fin de la saison de duathlon, place aux triathlons avec la prochaine épreuve importante à Rennes le 9 mai prochain (1/2 finales des France jeunes).