Qui a demandé à l'autre de faire cette course ?
Véro : C'est Nathalie qui m'a demandé il y a quelques semaines. Avant de lui répondre, je suis remonté sur mon VTT pour faire des essais avec mon mari. Ils ont été concluants, j'ai donc dit oui.
Tony : C'est Stany, qui m'en a parlé lors de la soirée de la CUP (8 jours avant). J'étais partant, mais je lui ai dit que je prendrai ma décision le lendemain à tête reposée…
Stany : Depuis 4 ans, c'est une course qui figure toujours dans ma programmation. J'avais prévu de la faire avec Eric (Carassus), mais 15 jours avant, il a du se décommander. J'ai tout de suite pensé à Tony. On a conclu le WE de la CUP.
Comment s'est passé l'avant course ?
Véro : nous savions avant le départ qu'il y avait peu d'équipes féminines et encore moins de masters. Mais il fallait faire notre course et ne pas s'occuper des autres. La tactique était de partir ensemble avec Nathalie (elle devait courir plus que moi), et de gérer ensuite.
Tony : Nous avons regardé la Start List et on s'est dit : Il y quelque chose à faire !
Stany : Cela faisait 3 fois que je finissais au pied du podium, et là je ne voulais pas encore repartir sans médaille….Nous étions en grande forme, et j'ai vraiment pensé au titre. Sauf que le vendredi soir j'ai un peu de fièvre et une douleur dans le bas du ventre. J'ai commencé à douter. Le samedi cela n'est pas passé, mais au réveil du dimanche, tout allait mieux !
Et pendant la course ?
Véro : Nathalie a fait le départ en CAP, et ensuite sur la première boucle elle a beaucoup couru, sur la deuxième boucle j'ai pris plus de relais en CAP, et Nath prenait confiance dans les passages techniques à VTT. Le plus dur fut le 3ème tour (les cuisses commençaient à chauffer…), et sur le dernier on a vraiment pris conscience de notre titre, et on a même accéléré.
Tony : On s'était dit qu'on allait partir vite et lorsque j'ai vu Stany 7ème au premier relai, je me suis dit : ils sont très forts ou bien ils vont exploser ! Les premiers relais étaient compliqués dans le trafic, mais on a remonté rapidement sur la tête, et à l'usure on les a tous doublé. Sur le dernier tour on a commencé à penser au titre, mais on est resté concentré jusqu'à la ligne.
Stany : Après un bon échauffement, on s'est senti en grande forme pour aller chercher le titre. Après un départ ultra rapide de nos adversaires, nous sommes revenus tranquillement sur la tête de course. Et quand nous « mettons en route », les écarts se sont creusés. A 500m de la ligne, j'ai réalisé que nous étions CHAMPIONS DE France !
Quels sentiments sur le podium ?
Véro : Avec Nathalie on était très émues. On a pas chanté (elle ne connait pas les paroles…), mais cela nous a fait vraiment quelque chose.
Tony : Avec Stany on avait jamais été champions de France avant, alors la première fois c'est vraiment spécial. Stany avait connu un podium avec Eric au printemps, mais il était sur la deuxième marche, et là s'est différent…
Stany : A l'arrivée, tous les jocondiens nous ont félicité et nous avons réalisé vraiment sur le podium en enfilant LE maillot tricolore. La Marseillaise….rien en particulier, car je suis plongé dans les regards de nos supporters.
Où vas-tu mettre le maillot « bleu-blanc-rouge » ?
Véro : Je pense le mettre de temps en temps, sur des sorties VTT ou sorties « club », voir des R&B
Tony : Dans un coffre en Suisse ! Non, avec les autres maillots…
Stany : Je vais l'accrocher quelques temps dans ma chambre, puis je pense le mettre quelques fois sur des R&B ou des sorties VTT. J'ai aussi dans l'idée de proposer à Tony de le mettre sur une course particulière (indice : R&B de 47 km…).
Un dernier mot :
Stany : Merci Tony, d'avoir répondu présent et d'avoir assuré !